Anna Rossman Kiss
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Anna Rossman Kiss

Je suis née à Genève d'une mère hongroise et d'un père étasunien. Mon bagage multiculturel, mon amour de la parole, de l'image et des rencontres, mon besoin de créer pour interroger le monde et l'humain trouvent un moyen d'expression dans ma plus grande passion: le théâtre. J'obtiens en 2015 avec mention et le prix de la Ville de Genève une maturité latine. Pendant mes études, j'ai travaillé au sein de l'association genevoise Stop Suicide et également participé au Festival international du film sur les droits humaines (FIFDH) en tant que membre du jury des jeunes et jeune reporter. Après des cours d'interprétations et des spectacles à Genève, mon parcours théâtral a été marqué par des collaborations et stages à Budapest ainsi qu'à Berlin. Mon travail avec des troupes et théâtres comme le Grips Theater, le Katona Jozsef Szinhàz ou Krétakör ont largement façonné ma pensée autour des outils du théâtre pédagogique et socialement engagé en tant que forum démocratique. Ma première mise en scène, Hamlet, nouvelle volée présentée à La Traverse a été sélectionnée au Festival théâtral suisse de la jeunesse. Lauréate du Prix des voyages extraordinaires de la banque Lombard Odier, mon prochain projet autour d'Antigone débutera fin janvier 2016. Je travaille actuellement comme stagiaire à la Roseraie, un centre d'accueil pour personnes migrantes.

Articles de Anna Rossman Kiss

Culture 28 janvier 2016

A la recherche d’Antigone: réécrire la tragédie antique à travers l’Europe

Antigone, nous la connaissons tous. De nom en tout cas. Il s'agit de l'héroïne tragique et intraitable de Sophocle qui défend la morale et la piété face à un tyran ne respectant pas les décrets divins. La « petite maigre » d'Anouilh qui « aurait bien voulu ne pas mourir » mais qui suit le mécanisme bien huilé de la tragédie. Il y aussi l'Antigone de Brecht qui devient une figure sociale de résistance face à « l’homme assoiffé de pouvoir (qui) boit de l’eau salée (et) ne peut s’arrêter. »...