Guillaume Claude
Voir tous les auteurs

Guillaume Claude

Un peu journaliste (rubrique des sports du Matin un temps, galerie de presse des Vernets tout le temps), parfois étudiant, souvent enseignant et mordu de sport complètement, j'aime le mélange des styles et des genres. Boxeur un peu, footballeur un brin, coureur à peine, cycliste volontiers et hockeyeur passionné. Trait de caractère souvent raillé, j'applique la culture de l'éparpillement au chapitre de mes passions. Auditeur de RMC, de l’Équipe du soir comme des podcasts de France Culture. Lecteur de SO FOOT, des romans de L-F Céline et nouvelles de Sylvain Tesson, j'aime Jack Kerouac footballeur, Jack London chroniqueur sportif, Ernest Hemingway boxeur ou Camus passionné (honteux) de ballon rond. Bref, en politique, en sport ou en littérature, je m'identifie aux inclassables, aux trans-courants. Faire dialoguer le sport, l'histoire et la politique à travers des textes sérieux (souvent), de mauvaise foi (parfois) mais toujours écrits avec passion serait un bel objectif. Vous arracher un sourire, susciter le débat ou vous faire réagir serait encore mieux. Bonne lecture !

Articles de Guillaume Claude

Sport 13 août 2016

La Premier League doit-elle avoir peur des conséquences du Brexit?

Ils étaient nombreux à vouloir y croire. Relayant une dépêche d’agence, les pages sportives des quotidiens européens promettaient un avenir moins rose à la Premier League en cas de Brexit. Au pays du football, le débat avait de quoi secouer les pubs dans lesquels s’entassent les supporters chaque week-end. Un mois et demi plus tard, l’onde de […]

Sport 27 juillet 2016

EURO 2016 : Pourquoi avons-nous tant aimé les Islandais ?

Toi aussi, tu as eu un ami islandais qui s'est révélé durant le dernier Euro ? Normal, tout le monde aime l'Islande. Voici quelques pistes... Barbes de viking, clapping géant, Game of Thrones, cheveux blonds et volcans, l'Islande nous fascine. En 2008 : avant l'élimination de l'Angleterre, avant la récupération du clapping par les Français et même avant qu'Aron Gunnarsson ait des poils au menton, l'Islande intriguait déjà. Avant les footeux, les opposants aux politiques d'austérité ont été les premiers à parler de « miracle islandais ». Et si ces deux « révolutions », ces deux fascinations pour l'île, étaient en fait liées ?

Société 13 octobre 2012

Genève et l’esprit frondeur

À l’heure où une par­tie des élites suisses plie sous la pres­sion que lui imposent ses puis­sants voi­sins, scru­ter notre passé ne peut que nous inci­ter au cou­rage. Face à la mol­lesse et au renon­ce­ment des auto­ri­tés, le sou­ve­nir des héros du passé nous rap­pelle que le peuple suisse s’est sou­vent mon­tré plus apte que ses repré­sen­tants lorsqu’il s’agissait de pro­té­ger sa sou­ve­rai­neté. Sur ce point, l’histoire de Genève se confond avec celle de la Suisse…