Yasna Mimbela
Voir tous les auteurs

Yasna Mimbela

Après avoir obtenue son Bachelor en Relations Internationales à l’Université de Genève, c’est dans une optique d’approfondissement de connaissances et de découvertes de nouveaux horizons que Yasna Mimbela a entrepris un stage de 6 mois à l'Ambassade Suisse à Buenos Aires, suivis d’un engagement de 8 mois pour l’ONG Peace Watch Switzerland au Guatemala. De par ses diverses origines (Pérou, Suisse), elle a baigné depuis son enfance dans un environnement soucieux des inégalités entre pays du sud et pays du nord. Engagée et active dans les luttes sociales, c’est très certainement son expérience sur le terrain qui l’a renforcée et amenée à revenir habitée par une rage de crier encore plus fort son indignation face aux trop nombreuses injustices. Aussi, en participant à Jet d’Encre, elle souhaite faire partager certains des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Articles de Yasna Mimbela

International 15 juin 2013

Interview d’Edwin Canil, avocat travaillant pour la défense des droits humains au Guatemala

Au mois d’août dernier, j’ai effectué une interview avec Edwin Canil dans le cadre de mon mandat d’accompagnatrice internationale au Guatemala pour Peace Watch Switzerland (PWS). L’accompagnement international est perçu et utilisé comme un outil de promotion pour la paix. Notre mission peut se résumer à la phrase suivante : voir et être vu...

International 13 juin 2013

L’histoire de plus de 30 ans d’impunité: Le cas du Guatemala

« Ils m’ont emmené à l’Eglise, ils m’ont suspendu à des poutres par les pieds. Après, sont arrivés 4 soldats et comme ça attaché ils m’ont frappé. Le lendemain je ne pouvais plus me tenir debout, je ne pouvais plus voir, mon ouïe s’est bouchée. Après ils m’ont emmené et m’ont mis dans une grande salle dans laquelle il y avait beaucoup de sang et énormément de sandales, de chaussures et de bottes, peut être appartenaient – elles aux personnes qu’ils avaient tuées. » « Ils l’ont attaché et assis sur le sang… »