Initiative sur les salaires minimums 10 mai 2014 - 11 mai 2014

Les citoyens suisses ont jusqu’au dimanche 18 mai pour se prononcer sur l’initiative « Pour la protection de salaires équitables (Initiative sur les salaires minimums) ». Les initiants souhaitent introduire un salaire minimum de 22 francs de l’heure (soit environ 4000 chf/mois) avec l’objectif de lutter contre la pauvreté et la sous-enchère salariale. Un salaire minimum qui serait le plus élevé au monde. À l’occasion de cette votation, Jet d’Encre propose à ses lecteurs deux argumentaires distillés par deux conseillers nationaux : Ada Marra (PS/VD) et Hugues Hiltpold (PLR/GE).

Économie 11 mai 2014

Salaire minimum, une fausse bonne idée

Doit-on remettre en question le bon fonctionnement du marché du travail en imposant un salaire minimum de 22 francs de l’heure pour toutes les entreprises, dans toute la Suisse, sans tenir compte de l’âge, du métier, de la formation et du lieu de travail? À première vue, on pourrait être tenté. Un peu comme les Allemands qui viennent de franchir le pas en fixant un salaire minimum. Oui mais à 8,5 euros de l’heure ! Bien en dessous des 22 francs de l’heure demandés par les syndicats…

Économie 10 mai 2014

Un salaire minimum pour réduire les inégalités en Suisse

La prochaine votation sur le salaire minimum soulève plusieurs discussions intéressantes. Notamment celle sur la rétribution en fonction de la productivité. Beaucoup d’opposants à l’initiative estiment que 4'000 francs brut par mois X 12, c’est trop. Que leur tâche ne mérite pas autant. D’autres n’osent pas aller aussi loin et prétendent que ce sont les secteurs économiques qui emploient ces 335'000 personnes qui n’y survivraient pas...