Les jeunes joueurs espagnols de Malaga (à gauche) et italiens de l’Atalanta Bergame (à droite), quelques secondes avant le début de la finale de la CSI Talent Cup 2016. [Maria Palazzo]
La CSI Talent Cup, tournoi de football en salle réputé comme le plus relevé de Suisse en catégorie U111, s’est déroulé le week-end des 13 et 14 février au pavillon des sports du Bout-du-Monde. Plusieurs nouveautés étaient au programme, notamment l’utilisation d’une seconde salle et un nombre record d’équipes invitées. Tant les joueurs et les entraîneurs que les spectateurs ont été conquis par cette 5ème édition. Cette dernière a tenu toutes ses promesses, pour le plus grand plaisir d’une équipe de bénévoles qui a œuvré pendant près de neuf mois à la préparation de l’événement.
Tout a commencé en 2012 de la volonté d’un homme passionné. Son projet : donner naissance à un tournoi junior à Genève regroupant la crème du football européen. Cet homme, c’est Olivier Indanda, responsable des juniors du CS Italien à l’époque. Aujourd’hui entraîneur des U10 du Servette FC, le directeur sportif de la CSI Talent Cup revient sur les débuts de la manifestation : « Je rêvais d’organiser un tournoi international qui puisse réunir des équipes de pointe pour permettre au football de notre région de se développer. J’ai tout d’abord utilisé certains contacts qui m’ont permis d’inviter l’Olympique Lyonnais. Ensuite de fil en aiguille, je suis parvenu à inviter le Paris Saint-Germain en mettant en avant le fait que Lyon venait. Pour la première édition, j’ai également réussi à faire venir le FC Bâle, le FC Zurich ou encore Evian Thonon Gaillard », poursuit-il. « C’était presque inespéré, car au départ peu de monde pensait que cela serait possible ».
À ses débuts, le tournoi se déroulait sur deux week-ends avec la participation de deux catégories différentes, les U11 et les U13. Il a fallu attendre la 3ème édition pour que les organisateurs ne se fixent que sur une seule classe d’âge, les U11. Grâce à une équipe de bénévoles motivée et menée par Angelo Palazzo, Mathieu Reichert, Marco Longo, Melissa Omeragic et Rosario Marra, la CSI Talent Cup s’est forgée une solide réputation. En effet, la grande majorité des équipes invitées reviennent d’année en année et mettent en avant la qualité irréprochable de l’organisation.
Formule gagnante
Pour cette 5ème édition, les organisateurs ont vu les choses en grand. En effet, avec l’ajout d’une seconde salle et l’invitation de 24 équipes, contre 16 l’an passé, le défi était de taille. « Nous espérions passer un cap et nous installer dans la durée en nous appuyant sur une formule stable », explique Olivier Indanda. Une nouvelle fois, de très grands clubs européens ont répondu présent : Benfica Lisbonne, Juventus de Turin, Malaga, Ajax Amsterdam ou encore Anderlecht. Cet élargissement a également donné la possibilité à davantage d’équipes de la région de participer. En novembre dernier, un tournoi qualificatif a permis au FC Donzelle, au FC Choulex, à l’Olympique de Genève et à l’US Divonne d’obtenir leur ticket pour l’édition 2016. « Il était très important pour nous de donner la chance à toutes les équipes de la région de pouvoir participer à l’événement final. De plus, ceci nous a permis d’héberger plus facilement les clubs étrangers en mettant en place une collaboration avec ces équipes qualifiées ».
Après deux jours de compétition intense où chaque équipe a eu la chance de disputer onze matchs de 12 minutes, les Espagnols de Malaga ont finalement remporté non sans mal le tournoi en venant à bout de l’Atalanta Bergame aux pénaltys. Pour Olivier Indanda, le succès de cette 5ème édition est total : « Sincèrement, pour nous, c’est 100% de réussite. Tous les retours, qu’ils soient de la part des entraîneurs, des spectateurs ou des enfants ont été positifs. De plus, nous avons eu plus de bénévoles et de familles d’accueil que nous en avions réellement besoin. Que du bonheur ! », s’exclame-t-il visiblement comblé. En ce qui concerne l’ambiance, le directeur sportif de la CSI Talent Cup avoue avoir également été impressionné : « Pour la finale, les deux grandes tribunes étaient remplies, je n’arrivais pas à y croire. C’est fantastique, il devait y avoir 1200 personnes ! Nous avions quelques craintes concernant la seconde salle, mais tout s’est parfaitement bien déroulé et nous n’avons pas eu de retards dans la programmation », indique le directeur sportif du tournoi.
Des acteurs enchantés et émerveillés
Outre une organisation irréprochable, l’ambiance de fête dans les travées est également un élément qu’ont apprécié la majorité des participants. Les entraîneurs de l’Ajax n’ont pas manqué de le souligner lors de la remise des prix en prenant le micro : « Nous souhaitons remercier l’organisation pour leur prise en charge et pour leur professionnalisme. L’ambiance tout au long du week-end a été magnifique et nous nous réjouissons dores et déjà de revenir l’an prochain ». Même son de cloche pour José Castillejo, mentor de Malaga : « C’était la première fois que nous venions à Genève et je dois dire que j’ai été impressionné. En comparaison à d’autres tournois que nous avons faits en Europe, Genève est un des meilleurs en termes d’organisation et de qualité de jeu. Regardez les équipes invitées ; il est difficile de faire mieux. Les enfants ont adoré. Ils avaient quelques craintes du fait de devoir dormir dans des familles d’hôtes, mais au final tout s’est bien passé », précise-t-il avant de terminer : « Nous espérons également revenir l’an prochain étant donné que notre objectif est de remporter le tournoi trois fois en cinq ans pour pouvoir garder le trophée ».
Concernant les clubs genevois, à l’image du FC Donzelle ou du Servette FC, avoir eu l’opportunité d’affronter des équipes d’un tel niveau et d’un tel renom représente un souvenir que les joueurs n’oublieront jamais. « Grâce à la formule mise en place par les organisateurs, nous avons affronté la Juventus, l’Ajax, l’Atalanta, le FC Sion ou encore Lugano en seulement deux jours. Pour un club comme le nôtre, c’est inimaginable. Nous avons beaucoup apprécié l’expérience et espérons pouvoir nous requalifier dans le futur », explique l’entraîneur du club de la Plaine, José Luis Ruiz. Le coach des « Grenat », Flavio Da Costa, goûtait à l’aventure pour la deuxième année consécutive et il avoue que cette nouvelle édition fut encore plus aboutie que celle de l’an dernier : « le fait de pouvoir jouer onze matchs en deux jours est un véritable luxe. De plus, il y avait peu de temps d’attente entre les différentes rencontres. J’ai beaucoup apprécié la formule et également le fait d’avoir un vestiaire privé pour chaque équipe. Je tiens en dernier lieu à remercier la Section Grenat pour leur soutien tout au long du week-end, les enfants ont adoré et j’ai hâte de revenir dans douze mois ».
Pour 2017, Olivier Indanda pense repartir sur une formule identique à 24 équipes avec quelques nouveautés : « Nous reviendrons encore plus fort l’an prochain grâce à de nouveaux projets que nous souhaitons mettre en place. Néanmoins, nous aurons besoin d’être aidés davantage financièrement. J’espère vraiment que cela sera possible, car on a vu que la CSI Talent Cup pouvait créer un réel engouement dans notre région. La majorité des équipes m’ont déjà fait part de leur souhait de revenir l’an prochain. Pour nous, ceci est une immense victoire ».
On se réjouit de vous retrouver lors la prochaine édition qui promet bien du spectacle !
[1] Joueurs de moins de 11 ans.
Laisser un commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire