Sport Le 20 septembre 2017

Romelu Lukaku, victime d’un chant de supporters à sa gloire

0
0
Romelu Lukaku, victime d’un chant de supporters à sa gloire

Le Belge Romelu Lukaku célèbre un but avec ses fans à Old Trafford. [page Facebook Romelu Lukaku]


Un chant « à la gloire » du buteur de Manchester United Romelu Lukaku évoque la taille de son pénis. Entonné par ses propres supporters, cet air a été dénoncé sur la Toile pour son caractère raciste, relate Stefan Renna dans cet article.


 

« Romelu Lukaku, c’est notre buteur génial de Belgique, il a un pénis de 24 pouces [60 centimètres], il marque tous les buts, le gland à ses pieds ». Telles sont les paroles d’un chant entonné par certains supporters de Manchester United après le premier match de leur équipe en Champion’s League face au FC Bâle la semaine passée.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Initialement pour faire rire. Pour dénoncer son caractère raciste ensuite.


Stéréotypes racistes

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Romelu Lukaku est belge, joue au poste d’attaquant et a été transféré lors du mercato estival des Toffees d’Everton aux Red Devils de Manchester pour près de 100 millions de francs. Par ailleurs, le footballeur d’origine congolaise est noir.

Et, au même titre que « l’asiatique est bon en maths », que « le juif est près de ses sous », que « l’Ecossais est nu sous son kilt », que « le Portugais aime le tuning » ou que « l’Italien parle avec les mains », Romelu Lukaku « a un gros pénis ». Un chant « offensant et discriminatoire », a dénoncé l’association Kick it Out.

Les refrains qui « véhiculent des stéréotypes racistes » ne sont pas des « moyens d’encourager un joueur », ajoute l’organisme qui lutte contre les discriminations dans le foot anglais.

 

« Simple blague »

Mais cette prise de position ne fait pas l’unanimité. De nombreux internautes ont qualifié le chant de « simple blague », tandis que d’autres ont choisi l’ironie pour exprimer en ligne leur désaccord.


« Kick it out devrait spécifier la taille de pénis qui est autorisée par ses directives. Tout ce qui mesure moins de 10 inches [25 centimètres] revient à insulter Lukaku »


« Kick it out doit se regarder dans le miroir. C’est bien connu, Lukaku a une énorme zigounette. Ce n’est pas raciste. C’est vrai »

 

De son côté, le compte « MUFC Songs & Chants », qui a relayé une vidéo du chant en question, s’est fendu mardi d’une réponse cinglante sur twitter : « Il est possible de ne pas aimer le nouveau Lukaku song, mais le qualifier de raciste c’est ridicule. Il s’agit de railler le stéréotype, et non pas l’encourager. »

« Ce n’est pas aux hommes blancs de dire aux hommes noirs ce qui est raciste ou pas », rétorque sur le réseau social le compte @Sophielarrouy en ajoutant : « Arrêtez de dire « et si c’était adressé à un homme blanc… » ».

Le problème, abonde Marina Hyde dans le Guardian, est que les « stéréotypes prétendument positifs tendent à être accompagnés dans l’esprit de ceux qui les portent par d’autres stéréotypes moins flatteurs ». Ceux qui rigolent d’un grand pénis peuvent parallèlement penser que son détenteur est « fainéant et prédisposé au comportement criminel », écrit l’éditorialiste.

 

Vannes ou offenses?

Dans les stades de football, la frontière entre discriminer (via l’ethnie, le genre, l’origine, la nationalité, la religion, etc.) et chambrer peut parfois se montrer floue1 dans l’esprit de certains supporters. Ces derniers font-ils preuve d’ignorance? Une interprétation divergente de ces chants peut-elle être valable? Les réactions outrées sont-elles le reflet d’une volonté de tout intellectualiser?

Et les joueurs dans tout ça? « Victime » d’un chant à caractère antisémite en son honneur2 début septembre, le buteur espagnol de Chelsea Alvaro Morata avait clairement demandé à ses fans, dans une interview accordée au Daily Mail, de cesser de chanter cet air. Romelu Lukaku, lui, ne s’est pas encore exprimé.

 


1. En Italie par exemple, certains chants scandés par plusieurs « tifoserie » faisant référence à la prétendue « mauvaise odeur » des Napolitains ont été punis pour « discrimination territoriale » par la Fédération italienne de football. Leurs auteurs, qu’ils soient supporters de la Juventus, du Milan AC ou encore de l’Inter de Milan, réfutent le caractère raciste de ce chant tout en admettant son caractère offensant.

2. Tout en vantant les qualités de Morata, ce chant se moque des rivaux de Chelsea, Tottenham Hotspur, réputé être un club « juif » du nord de Londres. Le mot « yid » est employé, soit l’équivalent de « youpin » en français.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.