Guillermo Montano
Voir tous les auteurs

Guillermo Montano

Journaliste indépendant, prospectiviste et pédagogue, Guillermo Montano est surtout un incorrigible autodidacte qui aborde l’élucidation des phénomènes sociaux avec passion et sérieux. Arrière-petit-fils d’artisans boliviens d’ascendance quechua et de paysans argentins d’origine andalouse, il milite activement pour le respect des personnes migrantes et pour le droit de toutes et tous à une vie bonne. Les éclairages variés qu’il nous propose se nourrissent de détonants florilèges de points de vue qu’il récolte avec délicatesse et patience sur une grande diversité de terrains.

Articles de Guillermo Montano

International 13 janvier 2019

La Bolivie, à l’aube de ses premières primaires

Les premières élections primaires de l’histoire de la Bolivie auront lieu le 27 janvier prochain. Anciens ministres, militantes féministes, journalistes, artistes, hauts fonctionnaires, commerçants, enfants de la rue, universitaires… Guillermo Montano s’est rendu en terres boliviennes pour recueillir un large éventail de points de vue dans la perspective de ce grand rendez-vous citoyen. Il nous livre son analyse.

Migrations 2 décembre 2018

La machine qui emmure les « sans-papiers » dans la peur est la même qui génère de la tristesse chez les autres

Notre dossier sur les « sans-papiers » s’enrichit en ce dimanche de la contribution de Guillermo Montano, acteur clé du tissu associatif et militant dont l’activité vise depuis des décennies à favoriser la cohésion sociale et la reconnaissance des populations migrantes les plus faibles. Sur la base de sa vaste expérience de terrain, il nous propose une analyse globale de la situation des personnes sans statut légal en Suisse. Pour lui, le drame des « sans-papiers » n’est que le miroir grossissant des maux qui traversent nos sociétés.