Covid-19 24 mars 2020 - 13 janvier 2021

Analyses et perspectives en temps de crise liée au Covid-19.

Économie 13 janvier 2021

Coronavirus, la maladie qui rend pauvre

À Genève, le confinement de ce printemps a fait basculer une tranche de la population, jusqu’alors invisible, dans la pauvreté. En novembre, la deuxième vague est arrivée et, avec elle, la crainte que le pire restait encore à venir. C'est dans ce contexte que Valérie Geneux a réalisé ce reportage.

International 20 juillet 2020

Quand la crise sanitaire révèle des démocraties en crise : focus sur la Colombie

La crise sanitaire a laissé place à des pratiques de contrôle des faits et gestes des citoyen.ne.s dans de nombreuses sociétés. Afin de questionner la compatibilité des pratiques de surveillance avec un système démocratique, Sophie Helle s’est entretenue avec Germán Romero, avocat et défenseur des droits humains en Colombie, qui lui a confié ce que la surveillance exacerbée peut impliquer, tant pour sa dignité et son intégrité personnelle que pour la construction de sociétés plus respectueuses des droits humains.

International 23 juin 2020

Congédier les simulacres, s’inscrire dans la durée

En mai dernier, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou publiait une tribune intitulée « Géopolitique de l’après-coronavirus ». Jet d’Encre vous propose aujourd’hui la réponse d’Adam Bence Balazs, chercheur affilié au Laboratoire de Changement Politique et Social (Université de Paris). Pour l’auteur, les formules en « post- » ou « après- » donnent l’illusion de ruptures là où c’est la complexité des continuités qui mérite examen.

Sport 29 Mai 2020

Quand la Suisse commet un déni d’histoire du sport

Les instances sportives suisses font preuve d'un « déni d'histoire », déplore dans ce texte personnel Grégory Quin. L'historien du sport s'appuie sur la « liquidation désormais quasiment achevée » du Musée suisse du sport à Bâle et rappelle « l'importance du passé pour comprendre le présent et esquisser le futur ».

Critique Médias 10 Mai 2020

Le football entre « disparition » médiatique et intérêt économique

Où est passé le football durant la pandémie de coronavirus? Dans ce texte, les historiens du sport Grégory Quin et Philippe Vonnard soulignent sa disparition des écrans et les angoisses d’une partie de ses acteurs qui craignent pour leur modèle économique. L’occasion, selon les auteurs, de repenser le traitement médiatique autour du foot.     […]

International 9 Mai 2020

Géopolitique de l’après-coronavirus

Quelles formes géopolitiques prendra l’après-corona ? Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur d’histoire internationales à l'IHEID de Genève, relève la nature transformatrice de la crise du Covid-19. Étatisme à tendance autoritariste, militarisation accrue, normalisation de la surveillance et contre-mondialisation risquent bien, selon l’auteur, de caractériser la nouvelle scène internationale.

Société 8 Mai 2020

Ecole vide 19

La réouverture prochaine des écoles inquiète de nombreux enseignant·e·s et parents d'élèves. Et les adolescent·e·s du canton? Comment vivent-ils leur scolarité en ce moment? Noémi Paparou a recueilli une dizaine de témoignages, mis en perspective par Jérémy Argyriades, enseignant spécialiste de la classe inversée.

L'Entretien Jet d'Encre 29 Avr 2020

L'Entretien Jet d'Encre #25, Avec Antonin Calderon

À l’heure où notre système socio-économique est chamboulé, des interrogations concernant nos modes de consommation et de vie se posent. Antonin Calderon, socio-économiste spécialisé dans les économies collaboratives, a pris le temps de répondre aux questions de Sophie Helle. Employé à la Chambre de l’économie sociale et solidaire (APRES-GE), co-fondateur et porte-parole de la monnaie locale Le Léman et co-fondateur de l’épicerie participative le NID, Antonin est un acteur de la transition vers une économie sociale et solidaire, notamment dans la région lémanique.

Politique 28 Avr 2020

Penser les applaudissements à l’ère du Covid-19 : vers un nouvel agenda politique ?

Les applaudissements quotidiens adressés aux services hospitaliers depuis le début de la crise sanitaire semblent refléter une prise de conscience générale quant à l’importance des biens et des services publics. Une société résiliente est une société qui en dispose, écrit Boris Colinas. Dans cet article, l’auteur regrette leur démantèlement sous l’effet de plusieurs décennies de « recettes néolibérales », mais il voit dans la crise globale actuelle une opportunité de (re)valoriser ce qui fonde le « commun ».

L'Entretien Jet d'Encre 7 Avr 2020

L'Entretien Jet d'Encre #24, Avec Thomas Wiesel

Valeur certaine de la scène humoristique romande, nul besoin de présenter Thomas Wiesel. Une bonne dose de sang-froid, un t-shirt graphique, une plume et un sens de l’humour bien aiguisés, c’est la recette qui fonctionne pour lui. Il excelle là où on ne l’attend pas, à l’instar de sa brillante entrevue sur Thinkerview1, un tour […]

Économie 3 Avr 2020

Le Covid-19 en Afrique : un serpent à deux têtes

Quel impact la pandémie du COVID-19 peut-elle avoir sur l'Afrique ? Sans mesures adéquates, une double menace – catastrophe sanitaire et humaine d’une part, choc économique sans précédent d’autre part – pourrait faire payer un très lourd tribut au continent, avertit Ludmila Azo.

Politique 30 Mar 2020

En faveur d’un vrai statut social pour les artistes

Parmi les corps de métier particulièrement affectés par la crise du coronavirus, on trouve les professionnels des arts et de la culture, lesquels font déjà d’ordinaire face à des conditions de travail précaires. Christina Kitsos, conseillère municipale et candidate socialiste à l’exécutif de la Ville de Genève, plaide dans ce texte en faveur d’un vrai […]

Migrations 24 Mar 2020

Les « sans-papiers » à l’heure du Covid-19

Révélatrices d’inégalités, les crises affectent plus durement les plus précaires. Le cas des « sans-papiers » à l’heure du Covid-19 en est un exemple emblématique. Dans ce texte, Victor Santos Rodriguez cherche à mettre en lumière la façon dont l’épidémie touche cette population particulièrement vulnérable. L’auteur regrette le peu d’intérêt porté à leur situation et appelle les employeurs à assumer leur responsabilité sociale.

Politique 21 Mar 2020

La Suisse, dernier bastion d’une résolution démocratique face au coronavirus ?

« Dans un pays où la société civile met le gouvernement sous pression pour instaurer l’autoritarisme d’un confinement général, le Conseil fédéral choisit, lui, de garantir nos libertés individuelles », écrit Fabien Cadez. Selon l’auteur, l’attitude et les choix du gouvernement suisse face à la pandémie de coronavirus sont certes risqués, mais ils sont aussi […]

Critique Médias 6 Mar 2020

Non, le nouveau coronavirus (Covid-19) n’est pas une grippe banale

Le coronavirus (Covid-19) est désormais bien implanté en Europe et sa propagation se poursuit en Suisse. Sans catastrophisme, Tristan Hertig affirme dans cet article que certains journalistes s’entêtent à minimiser l’épidémie, en continuant par exemple à la comparer à une grippe saisonnière. « Ne pas vouloir créer de toute pièce un climat anxiogène est une […]