Valérie Geneux
Voir tous les auteurs

Valérie Geneux

Passionnée par les questions, passées et présentes relatives à la région des Balkans, et plus largement aux États postsoviétiques, Valérie est une jeune diplômée du Global Studies Institute avec en poche un Master sur la Russie et l’Europe médiane. Elle affectionne les problématiques liées aux nationalismes, au droit des femmes ou encore au développement économique dans toute sa zone de spécialisation. Destinée au journalisme, cette Genevoise pure souche, attachée à sa terre et ses racines, aime les rencontres humaines lors desquelles elle préfère tenir le micro plutôt que parler d’elle-même. La curiosité qui l’anime la pousse à lire, écouter, observer et analyser tout ce qui l’entoure. Si vous souhaitez soumettre un sujet de recherche relatif à son domaine de prédilection ou simplement lui suggérer une bonne lecture, Valérie est ouverte à toutes ces propositions. Contact : val-geneux@hotmail.com

Articles de Valerie Geneu

Économie 13 janvier 2021

Coronavirus, la maladie qui rend pauvre

À Genève, le confinement de ce printemps a fait basculer une tranche de la population, jusqu’alors invisible, dans la pauvreté. En novembre, la deuxième vague est arrivée et, avec elle, la crainte que le pire restait encore à venir. C'est dans ce contexte que Valérie Geneux a réalisé ce reportage.

International 9 avril 2020

Mitrovica, un faux exemple de multiethnicité ?

Dans le cadre d’un reportage au Kosovo sur la mission de la SWISSCOY, Valérie Geneux a accompagné les militaires suisses à Mitrovica. Au cœur du conflit interethnique entre Albanais et Serbes dans les années 1990, cette ville devait devenir le symbole d’une région ouverte et pacifiée. La réalité du terrain confirme-t-elle ces espérances ?

International 15 février 2020

Enfants de nazis ou de résistants déportés : quand la deuxième génération témoigne

Ils sont enfants d’officiers SS ou de résistants déportés : ces quatre amis arpentent l’Europe pour raconter leur histoire. A l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps et de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, ils étaient de passage à Genève. Valérie Geneux a recueilli leur témoignage.

International 8 novembre 2019

La politique nataliste de Ceaușescu: une catastrophe démographique en Roumanie

Entre 1965 et 1989, la Roumanie est dirigée par Nicolae Ceaușescu. Le dictateur instaure une politique nataliste visant une importante croissance démographique qui « déshumanise les Roumains », écrit Valérie Geneux dans le présent article. Que reste-t-il de cette politique après la chute du communisme et le processus de libéralisation économique ?   Le dictateur Nicolae Ceaușescu […]