Grégory Quin
Voir tous les auteurs

Grégory Quin

Diplômé en sciences du sport (Université de Lausanne), en sciences de l’éducation (Université Paris Descartes) et en histoire (Université de Strasbourg), titulaire d’un doctorat en histoire du sport, Grégory Quin est actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). Dans ce cadre, il enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique ainsi que la pédagogie du mouvement. Il dirige le projet « La fabrique des sports nationaux », soutenu par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique et dont l’ambition est de comprendre les conditions de l’émergence de différents sports nationaux en Suisse, en analysant les trajectoires de ses dirigeants. En 2016, il a publié Le football suisse, avec Philippe Vonnard et Jérôme Berthoud, ouvrage reconnu et largement commenté dans la presse helvétique. En outre, il est régulièrement l’auteur de publications de références et cherche notamment avec passion à placer l’histoire du sport dans le débat public.

Articles de Gregory Quin

Sport 15 janvier 2021

Annulation des courses de Wengen: les paradoxes d’un « sport national » suisse

Les mythiques courses de ski de Wengen devaient débuter ce vendredi 15 janvier. Mais en raison du coronavirus, le Lauberhorn n'accueillera pas le gratin du ski alpin mondial cette année. Avec les remontées mécaniques restées ouvertes en Suisse, cette annulation était inéluctable, selon Grégory Quin. L'historien du sport pointe les paradoxes d'un sport dit « national ».

Sport 11 janvier 2021

L’histoire au secours de la gymnastique

Les récentes dénonciations d’abus subis par plusieurs jeunes athlètes ont chamboulé le monde de la gymnastique suisse. Selon Grégory Quin, on a un peu trop vite dénoncé « le communisme » ou un je-ne-sais-quoi venu de l’Est comme justification à ces dérives. L’historien du sport propose plutôt un détour par le passé pour contextualiser les […]

Sport 1 décembre 2020

Diego Armando Maradona, le mythe rebelle

Diego Armando Maradona est décédé le vendredi 25 novembre dernier à l'âge de 60 ans. Dans ce texte, l'historien du sport Grégory Quin revient sur le parcours cabossé de l'Argentin, qui aura marqué de son empreinte le football du XXe siècle.

Sport 29 mai 2020

Quand la Suisse commet un déni d’histoire du sport

Les instances sportives suisses font preuve d'un « déni d'histoire », déplore dans ce texte personnel Grégory Quin. L'historien du sport s'appuie sur la « liquidation désormais quasiment achevée » du Musée suisse du sport à Bâle et rappelle « l'importance du passé pour comprendre le présent et esquisser le futur ».

Critique Médias 10 mai 2020

Le football entre « disparition » médiatique et intérêt économique

Où est passé le football durant la pandémie de coronavirus? Dans ce texte, les historiens du sport Grégory Quin et Philippe Vonnard soulignent sa disparition des écrans et les angoisses d’une partie de ses acteurs qui craignent pour leur modèle économique. L’occasion, selon les auteurs, de repenser le traitement médiatique autour du foot.     […]