Noémi Paparou
Voir tous les auteurs

Noémi Paparou Membre du comité

Concernée par les nouvelles technologies et les bouleversements sociaux qu'elles impliquent, Noémi Paparou travaille à la promotion des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation genevoise. Dans ses bagages: un bachelor en systèmes d'information et un master en Droit, Criminalité et Sécurité des technologies de l'information. Habituée à s'adapter à un monde en changement, elle est représentative de la génération de ceux qu'on appelle les « digital natives ». Engagée pour un temps en politique puis dans diverses associations, la justice sociale a toujours été essentielle dans ses luttes. Passionnée par la céramique, elle a conscience qu'aucune technologie ne remplacera jamais les bienfaits d'un apprentissage avec ses mains et son cœur.

Articles de Paparou

Société 8 mai 2020

Ecole vide 19

La réouverture prochaine des écoles inquiète de nombreux enseignant·e·s et parents d'élèves. Et les adolescent·e·s du canton? Comment vivent-ils leur scolarité en ce moment? Noémi Paparou a recueilli une dizaine de témoignages, mis en perspective par Jérémy Argyriades, enseignant spécialiste de la classe inversée.

Genre 3 mars 2019

Genre et arts. Assumer ou subir.

Après la précarité et les « sans-papiers », Jet d’Encre consacre un nouveau dossier thématique à la question du genre dans l'art. La tribune vous propose une réflexion et des analyses approfondies sur l’identité de genre dans les différentes formes d’art et les milieux dans lesquels elles se manifestent. Libérateur ou contraignant, tou·te·s les intervenant·e·s décrivent leur rapport au genre dans l’expression de leur art.

Jet d'ancre sur 16 novembre 2017

Et si on réagissait?

La grogne contre la hausse des primes d'assurance maladie va-t-elle se propager dans la rue? C'est l'objectif de Joëlle Combremont et Patricia Leoz qui appellent la population genevoise à manifester ce samedi. Coup de projecteur avec Noémi Paparou.

Société 22 septembre 2013

Cybercrime et impunité?

Le dernier rapport de l’entreprise américaine de sécurité informatique Symantec est alarmant. Il annonce une augmentation de 42% des attaques ciblées pour l’année 2012, dont 31% étaient dirigées contre des PME. Un pirate a développé une attaque qui, à elle seule, aurait infecté 600'000 ordinateurs Mac. La totalité des attaques en ligne aurait augmenté de 30%. Chaque seconde dans le monde, dix-huit internautes seraient victimes de piratage. De la demande de rançon au cyber-espionnage, les cybercriminels redoublent d’inventivité pour atteindre leurs buts...

Jet d'ancre sur 20 mars 2013

Les Bains des Pâquis contre le racisme

Qu’est-ce qui, à Genève, peut bien réunir le Secrétaire général adjoint du département de la sécurité, des représentantes de l’association Aspasie, un ancien maire de la ville et le chef de la brigade des mœurs? Tout ce beau monde, et c’est une première, se réunit pour une table ronde dans le cadre de la semaine […]

Société 22 novembre 2012

Ce ne sont plus les ados qui font le mur, mais l’inverse !

Un réseau social est un outil hors du commun développé cette dernière décennie pour mettre les individus du monde entier en relation les uns avec les autres. Cet instrument permet de rester lié à ses amis non virtuels, de retrouver d’anciennes connaissances, de faire de nouvelles rencontres. Les réseaux sociaux ont bouleversé la manière d’organiser […]

Société 4 novembre 2011

Laisse-moi accéder à tes données, je te dirai qui tu es !

Il existe de nombreuses manières d'appréhender la sécurité informatique, selon que l'on pratique l'informatique chez soi ou en entreprise, que l'on soit familier avec les dangers de son utilisation ou non, que l'on soit une cible attrayante pour la cybercriminalité ou non. La sécurité informatique concerne tous les utilisateurs, de près ou de loin. Elle permet de se protéger de la fuite d'information. L'information est devenue un élément à valeur hautement ajoutée. Une information est issue d'un ensemble de données. Par exemple, 20 CHF est une donnée. Si cette donnée apparaît sur une étiquette collée sur un emballage de clé USB, alors ce même 20 CHF devient une information. Une seule donnée extraite de son environnement n'a pas beaucoup d'impact. Par contre, l'agrégation d'une multitude de données élargit le champ des possibles et constitue une ressource brute. La récolte de données permet aux entreprises de cibler leur offre, aux gouvernements de gérer leurs habitants, aux assurances d'éviter les pertes et aux réseaux sociaux de faire des bénéfices.