José Geos Tippenhauer
Voir tous les auteurs

José Geos Tippenhauer Membre du comité

José "Geos" Tippenhauer est diplômé d’un Bachelor en Relations Internationales et d'un Master en Géographie orientation Histoire Économique (Université de Genève). Ouvert d’esprit et curieux, ses centres d’intérêt sont multiples et variés, allant de sujets sérieux concernant la politique internationale ou le genre - son Mémoire de Master s'inscrivant dans le courant de la Gender Geography -, à d’autres plus légers, sur la culture ou le sport par exemple. En parallèle, José est aussi impliqué dans le domaine humanitaire. Au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, son pays d’origine, il s’est rendu plusieurs fois sur le terrain, pour réaliser des ateliers d’écriture de textes Rap dans des camps de sinistrés. Le Rap et la musique en général constituent en effet sa passion première, c’est pourquoi il a tenu à conserver son nom d’artiste – Geos – lorsqu’il signe un article. Une manière de confronter ces deux mondes qu’on a trop souvent tendance à opposer, à tort... Depuis avril 2015, il officie également en tant qu'animateur et chroniqueur au sein de l'émission "Downtown Boogie" sur Couleur 3 (Radio Télévision Suisse).

Articles de geos

Société 31 mai 2019

Pourquoi et comment « Noircir Wikipédia »

Le projet « Noircir Wikipédia » vise à combler les lacunes de l’encyclopédie participative en matière de culture noire. Les personnalités africaines et afro-descendantes sont en effet sous-représentées sur la plateforme. « Noircir Wikipédia » organise des ateliers multilingues pour y remédier, en créant de nouveaux articles et en enrichissant ceux qui sont incomplets. Le premier atelier de Suisse a eu lieu à Genève le 25 mai dernier. Victor Santos Rodriguez et José Geos Tippenhauer sont allés à la rencontre des deux fondatrices : Ivonne González et Gala Mayí-Miranda.

L'Entretien Jet d'Encre 7 mars 2019

Avec Éloïse Bouton

Le dossier « Genre et arts » s’ouvre au monde de la musique, spécifiquement du rap, souvent taxé de sexisme. Éloïse Bouton est journaliste et militante féministe. Elle a créé Madame Rap, média qui promeut des rappeuses du monde entier. Pour elle, le rap n’est pas plus sexiste que la société, et peut même être un allié du féminisme.

Genre 3 mars 2019

Genre et arts. Assumer ou subir.

Après la précarité et les « sans-papiers », Jet d’Encre consacre un nouveau dossier thématique à la question du genre dans l'art. La tribune vous propose une réflexion et des analyses approfondies sur l’identité de genre dans les différentes formes d’art et les milieux dans lesquels elles se manifestent. Libérateur ou contraignant, tou·te·s les intervenant·e·s décrivent leur rapport au genre dans l’expression de leur art.

L'Entretien Jet d'Encre 1 juillet 2017

Avec le Dr Denis Mukwege

Comment pouvons-nous fermer les yeux? Depuis plus de quinze ans, le Dr. Mukwege opère – au péril de sa vie – des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Il était avant-hier à Genève pour éveiller les consciences autour du viol comme arme de guerre et s'élever contre le silence coupable qui entoure cette calamité humaine. Victor Santos Rodriguez et José Geos Tippenhaueur ont eu la chance de rencontrer « l’homme qui répare les femmes ».

Genre 8 mars 2017

TOP 5 des aberrations que vous entendrez lors de la Journée des femmes

« Et c’est quand la journée de l’homme? » Vous entendrez cette idiotie maintes fois aujourd’hui. Et d’autres encore. Car nous sommes le #8mars, Journée internationale des droits des femmes. Selon Victor Santos Rodriguez et José Geos Tippenhauer, c’est malheureusement aussi la journée de la bêtise sexiste. Ils ont décidé de répondre à certains de leurs camarades masculins dans ce TOP 5.

Migrations 16 janvier 2017

Naturalisation facilitée : une burqa pour mieux se voiler la face

Le 12 février aura lieu la votation suisse sur la « naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération ». L’UDC s’y oppose par le biais d’arguments fallacieux, anti-musulmans et soi-disant pro-femmes. Selon Stefan Renna, Victor Santos Rodriguez et José Tippenhauer, cette rhétorique est indécente et risquée. Indécente, car le parti conservateur démontre constamment son propre sexisme, des blagues machistes d’Ueli Maurer aux oppositions aux lois contre les violences domestiques et pour l’égalité. Risquée, car pointer les pratiques patriarcales des autres détourne le regard de celles qui subsistent en Suisse.

L'Entretien Jet d'Encre 17 avril 2016

Avec Jean-François Staszak

Victor Santos Rodriguez et José Geos Tippenhauer sont allés à la rencontre de Jean-François Staszak, professeur de géographie à l’Université de Genève dont les travaux récents portent principalement sur l’exotisme. Au programme de cet Entretien Jet d’Encre #5 : les différences de statut dans l’espace public selon le genre, la recherche de l’amour géolocalisé (Tinder, etc.), les migrations, l’imaginaire érotique autour des « beurettes », la récupération des discours féministes pour justifier la xénophobie, et le féminisme au masculin.

Politique 7 décembre 2015

Entretien avec Wyclef Jean, ex-futur président d’Haïti

[INTERVIEW ALSO AVAILABLE IN ENGLISH] Début novembre, Wyclef Jean, nombreux Grammy Awards et hits internationaux au compteur, était en concert en Suisse. Étant moi-même d’origine haïtienne, j’avais ouï dire moult fois – en Haïti ou au sein de la « communauté haïtienne » – que l’ex-membre des Fugees était quelqu’un de très hautain. C’est finalement un Wyclef gentil et disponible que je rencontrai, parfois un peu confus au moment de parler politique (en pleine période d’élection présidentielle en Haïti), ou même utopiste sur la problématique actuelle des réfugiés, mais quoi qu’il en soit toujours prêt à aborder n’importe quel sujet…

L'Entretien Jet d'Encre 16 octobre 2015

Avec Médine

Qu’on aime sa musique ou non, épouse ses idées ou pas, il faut reconnaître que Médine est un des rappeurs qui accepte le plus de débattre, et ce sur des sujets de fond, divers et variés. Alors que son Démineur Tour passera demain par Neuchâtel (samedi 17 octobre), je me suis entretenu avec lui par téléphone. Au menu notamment : son indépendance retrouvée, ses lectures…

Critique Médias 21 septembre 2015

Moix, Salamé et le traitement du rap dans les médias

Amour, rarement. Haine, souvent. Clichés, toujours. La relation qu’entretiennent rap et médias est compliquée. La faute ne revient évidemment pas qu’aux médias, certains protagonistes de ce courant musical tendant parfois le bâton de leur propre supplice. Cela dit, samedi soir, le grand public a pu observer un exemple frappant de traitement médiatique injuste, voire indigne.

International 14 août 2015

Entretien exclusif: le jeune Néo-Zélandais voulait réaliser un documentaire pour sensibiliser sur la question des stages non payés à l’ONU, révèle-t-il sur Jet d’Encre

[INTERVIEW ALSO AVAILABLE IN ENGLISH] Le stagiaire néo-zélandais à l’ONU dont l’histoire a été reprise dans les médias du monde entier accorde un entretien exceptionnel à Stefan Renna, Victor Santos Rodriguez et José Tippenhauer. Il explique sur Jet d'Encre ses motivations et révèle avoir tenté de mobiliser l'opinion publique dans le cadre d’un documentaire.

Culture 8 juillet 2015

Nekfeu sur vous !

Nekfeu et la canicule 2015 partageront à jamais le fait d’avoir enflammé les foules à la même période, « lyricalement » pour l’un, littéralement pour l’autre. Le jour de l’interview, c’est donc tout naturellement que le leader d’1995 et du S-Crew enchaîne les réponses en plein soleil. Souriant, il m’accueille en demandant de la part de quel média je viens. Lui indiquant avoir commencé récemment sur la radio Couleur 3, émission Downtown Boogie, il me répond : « Je connais ! Tout se passe bien pour toi ? ». Le ton est donné...

Jet d'ancre sur 14 mai 2015

D.U.C : Et les lignes, les lignes coup de poing s’accumulèrent

Musique avant tout. Et paroles évidemment. Ni clash, ni Charlie Hebdo à l’horizon. Pour ça on vous laisse aller sur Instagram et/ou sur les sites de médias en quête de buzz qui de toute façon partagent les mêmes « infos », avec ou sans l’AFP finalement. Ici, il est question de Rap avec un grand R. Et comme Booba alias Elie Yaffa semble apprécier l’emploi du passé simple dans son 7ème album solo (D.U.C, déjà disque d’or), on s’est dit qu’on allait faire honneur à ce noble temps...

Coups de coeur 30 avril 2015

Back to the 80’s : la révolution radiopho’NYC

Loin de moi l’envie de faire de la pub pour la boisson qui ne donne des ailes au commun des mortels qu’une fois mélangée à de la vodka. Il m’est arrivé en période d’exas de consommer des Redbull à la chaîne. Seule chose à s’être envolée : le rythme de mes battements de cœur. Tachycardie, quoi qu’Icare dise… Felix wossup ? Ceci étant dit, il faut reconnaître que la firme au taureau rouge mène toujours ses opérations marketing de sabot de maître. La dernière en date – censée promouvoir sa branche musicale, la Redbull Music Academy – est en même temps une belle contribution à la culture urbaine. Il s’agit du documentaire « Revolutions On Air : The Golden Era of New York Radio 1980-1988 »...

Culture 5 août 2014

Grammaire du Futur X Supa Dupa Flow’zer [Partie 4.0]

Heure est venue. Après le bref rappel effectué dans la partie précédente, l’on peut maintenant attaquer la suite (et fin) de cette série. L’objectif est simple ici : faire l’étalage de toutes les phases de l’album Futur 2.0 Deluxe – qui comprend donc Futur et la version 2.0 – ainsi que des quelques inédits sortis plus récemment où Booba utilise la Grammaire du Futur. « Toutes », enfin, l’Homme n’étant pas infaillible...

Culture 30 juillet 2014

Retour vers la Grammaire du Futur [Hors-Série]

Choses promises, choses dues. Choses ajournées, repoussées maintes fois, oui, mais choses livrées finalement. « Tard que jamais mieux vaut », comme dirait #MaîtreYoda. Il est quand même nécessaire de s’excuser ici pour le retard pris dans la parution de la conclusion à venir...

International 27 janvier 2013

12.01.10: Haïti x Intervention Humanitaire Puissance USA [Épilogue]

Message de l’auteur : Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je parlerai cette fois à la première personne. En guise d’épilogue à cet article, je m’éloignerai quelque peu du sujet traité dans les deux parties précédentes pour livrer ici mon sentiment propre et mon expérience personnelle. Tout d’abord, j’aimerais profiter de cette tribune publique pour rendre à nouveau hommage à toutes les personnes disparues suite au séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Également à toutes celles et tous ceux qui ont perdu des proches, perdu leur logement, perdu leur espoir. Sincèrement. Trois années déjà. On n’oubliera pas. On ne vous oubliera pas. Jamais. Cela a été dit maintes fois, mais si...

International 20 janvier 2013

12.01.10: Haïti x Intervention Humanitaire Puissance USA [Partie 2]

Quelles étaient les motivations réelles d’une intervention humanitaire américaine sans précédent en Haïti au lendemain du séisme du 12 janvier 2010? Pour répondre à notre question, c’est le paradigme réaliste de la discipline des Relations Internationales qui nous sera utile. Précisons bien ici qu’on n’essaie pas d’expliquer les raisons qui ont poussé les États-Unis à intervenir, seulement, mais celles qui les ont motivés à intervenir aussi massivement, précisément. Voyons donc le Réalisme de plus près. Selon les Réalistes, ou plutôt Néo-Réalistes1, les interactions entre États prennent place dans un système international anarchique, dépourvu de pouvoir souverain. L’adage « la loi du plus fort » fait foi...

International 12 janvier 2013

12.01.10: Haïti x Intervention Humanitaire Puissance USA [Partie 1]

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter s’abattait sur la République d’Haïti. 3,5 millions de personnes étaient touchées, dont plus de 220'000 tuées, 300'000 blessées, et 1,5 million laissé sans-abri. Environ 80% de la capitale, Port-au-Prince, était dévasté, et plusieurs bâtiments officiels de l’État – dont le Palais présidentiel – étaient détruits. Dès le lendemain de la catastrophe, la communauté internationale déclenchait son dispositif humanitaire. Parmi tous les acteurs à intervenir sur le terrain, les Américains furent sans aucun doute ceux qui déployèrent le plus de moyens. Le président Barack Obama lui-même déclara en effet qu’il s’agissait là d’un des plus grands efforts d’assistance de l’histoire récente des États-Unis. Des propos confirmés par les actes : intervention dès le 14 janvier sans demande préalable du président haïtien de l’époque, René Préval...

Culture 7 janvier 2013

Booba. Grammaire du Futur [Partie 3]

Voyage interstellaire se poursuit. Rappel. On en est maintenant à la troisième partie de cet article. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, le propos qu’on défend est à appréhender dans son entièreté. Cinq parties sont prévues. Patience donc. Reprenons là où on s’en était arrêtés. Booba révolutionne la langue française. Oui, on sait, certains ne seront pas d’accord. Ne sont pas d’accord. Certains ont certainement ri après lecture de la partie précédente. Bien. Quels sont les arguments ? Que d’autres ont déjà enlevé les déterminants avant lui ? Qu’il ne s’agit en aucun cas d'une nouvelle grammaire, mais d’une figure de style connue? ...

Culture 29 décembre 2012

Booba. Grammaire du Futur [Partie 2]

DeLorean enclenchée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir les textes de Booba dans son dernier album « Futur », précisons 2-3 éléments techniques propres au Rap. Basiques. À la différence du Chanteur, qui construit des mélodies et harmonies, le Rappeur construit un flow. Le flow est en fait la manière qu’il aura de scander ses textes, de débiter ses phrases. Quelle vitesse ? Quelles intonations ? Quelle rythmique ? Le Rappeur se pose ce type de questions pour essayer de faire en sorte que ses paroles collent le mieux à la musique, le beat. Avoir un bon flow est aussi important qu’avoir de bons textes, si ce n’est plus. Des lyrics bien écrits seront en effet inaudibles, une fois (des)servis par un flow inadapté...

Culture 25 décembre 2012

Booba. Grammaire du Futur [Partie 1]

Voilà presque deux mois que les médias francophones ne parlent plus que de lui. Chaque jour ou presque, on est bombardés d’interviews, reportages, chroniques, et autres articles. Pour ne citer que les plus marquants ou plus connus: le Grand Journal de Canal+, Touche Pas à Mon Poste sur D8, le Parisien, les Inrockuptibles, Libération, ou encore le 20 Minutes. Tout récemment, c’est même Groland, l’émission culte de Canal, qui le parodiait ; une petite consécration en soi, l’aboutissement d’une campagne rondement menée...

Culture 7 décembre 2011

Polisse, violensses et maltraitansse

Une salle obscure. Un billet à prix réduit (on ne s’en plaindra pas sachant qu’en Suisse nous avons la chance d’avoir parmi les places les plus chères d’Europe1). Un Blackberry pour la prise de note (acrobatique car obligée d’être discrète au risque de déranger le reste de la salle) et une bonne mémoire. Voici le […]