Paola Juan
Voir tous les auteurs

Paola Juan

Toute discussion d’un phénomène social m’intéresse, c’est pourquoi j’ai entrepris un Bachelor en anthropologie et sciences des religions entre les universités de Neuchâtel et Lausanne, où j’ai étudié des sujets comme la santé, le sacré, l’identité, les traditions autochtones et les études genre. Mes intérêts sont multiples, allant de la bande dessinée à la théorie politique en passant par la musique et le cinéma. Je suis engagée pour la créativité et curieuse du mouvement des gens et de la vie. J’aime dessiner pour illustrer ma pensée et celle des autres.

Articles de Paola Juan

Culture 17 juillet 2017

Jacques a dit écoute des groupes punk américano-musulmans

Phénomène musical né dans une Amérique post-attentats du 11 septembre, le courant taqwacore est aussi une communauté de jeunes musulmans réagissant à l'image négative de l'islam véhiculée par les médias occidentaux. En retraçant l'émergence de ce mouvement, Paola Juan questionne dans le même temps nos mécanismes d'identification et d'étiquetage.

Genre 3 janvier 2017

Hayao Miyazaki est-il vraiment féministe ?

Les films de Hayao Miyazaki, le plus célèbre des animateurs japonais, évoquent immédiatement des univers un peu fous faits de châteaux qui se baladent en montagne, d’esprits en vacances allant se payer des bains thermaux ou de créatures moitié chats moitié bus scolaires. Mais Hayao Miyazaki, dont on connaît l’engagement pacifiste et environnementaliste, est aussi qualifié de « féministe » (Nienhuis 2011). Si nous définissons le féminisme comme un ensemble de mouvements d’idées ayant pour objectif de remettre en question l’ordre social de domination masculine en promouvant les droits des femmes dans le domaine civil comme dans la sphère privée, qu’est-ce qui définirait le cinéma de Miyazaki comme tel ? ...