Patrick Chappatte
Voir tous les auteurs

Patrick Chappatte

Le Genevois Patrick Chappatte est considéré comme l'un des plus talentueux dessinateurs de presse au monde. Farouchement attaché à son statut de journaliste, c'est avec des coups de crayon toujours très inspirés qu'il exerce sa profession. Ses dessins sont publiés dans divers grands quotidiens tels que The International New York Times, Le Temps ou encore la Neue Zürcher Zeitung. Perpétuellement à la recherche de nouvelles façons de raconter le monde, Chappatte est également l'auteur de plusieurs BD-reportages qui lui permettent de déployer un récit et s'arrêter plus longuement sur des faits. En 2011, le documentaire d'animation "La mort est dans le champ" couple la force de son coup de crayon au son et au mouvement. Un moyen d'expression journalistique novateur pour porter un autre regard sur des situations de conflit (au Liban dans ce cas). Après avoir vécu à New York et Los Angeles, Patrick Chappatte réside et travaille actuellement à Genève.

Articles de Patrick Chappatte

Critique Médias 6 juillet 2019

La fin du dessin politique au New York Times

Fin avril, la publication dans le New York Times d’une caricature de Netanyahou signée par un dessinateur portugais suscite une vive polémique. Le 10 juin, l’emblématique journal américain décide de renoncer au dessin de presse. Jet d’encre vous propose la tribune de Patrick Chappatte en réaction à cette décision. Pour le désormais ex-dessinateur politique du NYT, l’enjeu – au-delà des caricatures – est celui de la remise en question du journalisme et de la presse d’opinion à l’heure des réseaux sociaux.

Coups de crayon 1 décembre 2018

Les « sans-papiers » en Suisse

Le dessinateur de presse mondialement salué Patrick Chappatte vient aujourd'hui apporter sa contribution au dossier sur les « sans-papiers » avec un coup de crayon datant de 2001 qui résume avec intensité le rapport historique de la Suisse au phénomène.

Coups de crayon 23 mars 2016

Les naturalisations selon l’UDC

Mardi 22 mars, la direction de l’école de Fleurier retirait huit caricatures d’une exposition de dessins de presse sur le thème de l’immigration en Suisse – apparemment sous l’impulsion de l'UDC Yvan Perrin, ancien membre du Conseil d’État neuchâtelois. Retrouvez sur Jet d’Encre l’un des dessins en question, signé Chappatte.