Jet d'ancre sur Le 23 janvier 2015

En 2015, cap sur Milan

0
0
En 2015, cap sur Milan

En vue de l’organisation de l’exposition uni­ver­selle, Milan est en fête et affiche les dra­peaux des futurs par­ti­ci­pants au centre-ville. © www.italiangoodnews.com

En 2015, nous entendrons parler et reparler de Milan. La capitale lombarde sera l’hôte de la prochaine exposition universelle, ce qui lui permettra d’attirer l’attention d’une audience mondiale du 1er mai au 31 octobre 2015. Nombreux sont ceux qui ignorent ce que sont les expositions universelles, aux facettes pourtant multiples. Pour la Suisse, qui participe généralement activement à ces événements, la prochaine est d’autant plus spéciale puisque l’organisateur est son voisin. Beaucoup de visiteurs suisses sont donc attendus. Mais entre temps, une petite mise à jour sur le sujet s’impose.

 

Milan, capitale du monde éphémère

Près de 150 pays, des centaines de multinationales, des ONG et quelques organisations internationales, telles que l’ONU et l’Union européenne, participeront à cet événement global durant les six mois. Ils seront représentés à travers les fameux pavillons qui constituent des espaces d’exposition où les participants présenteront leurs cultures, innovations, succès et visions du futur sur une problématique définie. Durant Expo Milano 2015, il s’agira de « nourrir la planète ». Ce thème est en lien avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), fixés en l’an 2000 et qui atteignent leur échéance en 2015. En effet, l’alimentation est toujours soit directement, soit indirectement liée aux OMD.

 

Une « Coupe du monde culturelle »

Les expositions universelles sont souvent comparées à une version culturelle de la Coupe du monde de football ou des Jeux olympiques. Pour les organiser, les villes et pays se portent candidats au Bureau international des expositions et la compétition est rude. En effet, les bénéfices sont multiples. Le plus évident est que l’organisation d’un tel événement profite au secteur touristique en attirant des millions de visiteurs. De plus, si les événements sportifs mondiaux laissent derrière eux des stades, comme le FNB Stadium à Soweto1 après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, les expositions universelles lèguent des œuvres architecturales qui s’intègrent à la ville et la développent. Par exemple, Bruxelles a hérité du fameux Atomium grâce à l’expo de 1958, New York du Trylon et de la Périsphère suite à l’expo de 1939 et Lisbonne a construit le pont Vasco de Gama pour l’expo de 1998. Enfin, Paris a reçu de l’expo de 1889 un legs qui s’est transformé en un symbole national, oui, il s’agit bien de la Tour Eiffel.

 

Les expositions universelles dans l’Histoire

Depuis la première exposition universelle en 1851 organisée au Palais de Crystal à Hyde Park à Londres, les expositions universelles peuvent se vanter d’une réputation très prestigieuse. En effet, les Etats sont toujours invitées par voie diplomatique. Qui plus est, surtout lorsque les nations présentaient leurs progrès technologiques et scientifiques, c’était une façon pour les super puissances de se mesurer les unes aux autres. Dès lors, plus d’une soixantaine d’expositions internationales ont été organisées et ont joui d’un succès grandissant auprès du public. Plus de 27 millions de visiteurs se sont rendus à l’expo de Chicago en 1893, plus de 13 millions à l’expo de Bruxelles en 1910, plus de 31 millions à l’expo de Paris en 1937. Or, les expos ne sont pas seulement historiques, mais aussi le reflet de l’Histoire. La période de Guerre froide a fortement ralenti l’organisation de ces événements globaux, notamment à cause du manque de coopération entre les Etats. Seules quatre expositions internationales ont eu lieu entre 1945 et 1990.

Puis, lorsque l’Allemagne unifiée organise Expo Hanovre 2000, la pertinence de ces événements dans un monde globalisé est remise en question. Vaut-il la peine de continuer à présenter les dernières innovations technologiques et scientifiques, comme la machine à coudre l’a été en 1876 à l’exposition internationale de Philadelphie, alors qu’une simple recherche sur Internet nous renseigne sur les dernières tendances? Vaut-il la peine de montrer la diversité des cultures du monde alors que la révolution des transports nous offre de plus en plus de possibilités pour aller à leur découverte ?

En 2010, la Chine répond à la question en organisant Expo Shanghai 2010, la première exposition universelle tenue dans un pays émergent. Le record de plus de 70 millions de visiteurs est battu. Haut la main. De surcroît, grâce à son statut d’hôte, la Chine a affirmé son ouverture au monde : plus de 180 pays y ont participé, ce qui lui a notamment permis d’entamer des relations diplomatiques avec plusieurs Etats ayant accepté son invitation.

 

Quelle Suisse à Milan ?

Les expositions universelles, c’est donc aussi un terrain politique. La Suisse, en tant que pays voisin de l’hôte d’Expo Milano 2015, doit absolument y participer pour cultiver ses relations politiques, économiques et culturelles avec l’Italie. Par l’intermédiaire du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Suisse a, sans hésiter, été le premier Etat à confirmer sa participation. Elle présentera donc sa vision sur la problématique de l’alimentation mondiale, en partenariat, trop étroit selon les premières critiques, avec l’entreprise Nestlé. Mais ce n’est pas le seul objectif. Pour Présence Suisse, l’unité qui s’occupe de l’image de la Suisse à l’étranger et qui dirigera les rênes du pavillon suisse, il ne s’agira pas seulement de donner une bonne image de notre pays, mais une image juste. Il se trouve que les Italiens, à l’instar de beaucoup de pays étrangers, ont une image plutôt stéréotypée de la Suisse qui se résume à une place financière, des produits de qualité, à l’ordre et la propreté. Selon le DFAE, 90% de la population italienne ne pense pas que la langue italienne est parlée en Suisse2 ! Le partage d’une langue commune pourrait pourtant être un excellent moyen de nous rapprocher de notre voisin…

Or, les Tessinois ne sont pas de cet avis. En effet, l’Exécutif du canton du Tessin avait projeté d’investir financièrement dans le pavillon suisse à hauteur de 3,5 millions de francs. Suite au dépôt d’un référendum, les Tessinois ont voté en septembre 2014, contre cette participation à hauteur de 54,5%. Il semble que les causes de ce refus sont plutôt liées à un sentiment anti-italien. Alors que le Tessin est le seul canton 100% italophone de la Suisse, et que l’Italie est le seul pays à ne parler que l’italien dans le monde, ce lien culturel ne fait pas le poids face aux tensions liées aux frontaliers.

 

Rendu du futur pavillon suisse à Milan © Présence Suisse et Nightnurse

Rendu du futur pavillon suisse à Milan. © Présence Suisse et Nightnurse

 

Une occasion unique pour le grand public suisse

Toutefois, les expositions universelles ne sont pas seulement destinées aux historiens, politiciens, chefs d’Etats et multinationales. Elles sont aussi des événements éducatifs et divertissants qui s’adressent au grand public. Si les discussions sur les défis globaux de la distribution des ressources alimentaires, la nutrition, la production des denrées alimentaires et les visions des plus grands acteurs mondiaux vous intéressent, rendez-vous à Milan ! L’opportunité de visiter une exposition universelle aussi proche de chez nous ne se reproduira en tout cas pas avant une décennie, puisque la prochaine, prévue en 2020, aura lieu à Dubaï.

 

Plus d’informations sur :

http://www.expo2015.org/fr (site officiel d’ Expo Milano 2015)

http://www.padiglionesvizzero.ch/fr/content/pavillon-suisse (site officiel de la participation de la Suisse)

http://www.bie-paris.org/site/fr (Bureau international des expositions, organisation internationale qui supervise et réglemente les expositions universelles)

 

Aline Benoît a effectué un stage au sein du Bureau international des expositions et étudie à l’Université libre des langues et de la communication (IULM), impliquée dans l’organisation d’Expo Milano 2015. Ses vues ne repré­sentent en aucun cas la vision du Bureau international des expositions ou de la IULM et sont expri­mées à titre exclu­si­ve­ment per­son­nel, sur la base d’informations publiques.

 


 

1 Soweto est un township au nord de Johannesburg. Autrefois considéré comme dangereux, il attire aujourd’hui de nombreux touristes.

2 Voir le message du Conseil fédéral concernant la participation de la Suisse à l’exposition universelle de Milan 2015

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.