
Nous vivons dans un monde bien ordonné. Il y a les Bons, qui promeuvent la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et tout ce qui s’en suit. Et il y a les Mauvais, qui se dressent contre ces mêmes choses.
Dans notre monde bien ordonné, les Mauvais prennent sans cesse l’initiative d’un combat meurtrier avec les Bons. Combat qui, parce que notre monde est le meilleur des mondes, évolue inévitablement au profit des Bons – même si les Mauvais en ont pris l’initiative. Et c’est pourquoi triomphent, dans notre monde bien ordonné, la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et tout ce qui s’en suit. Amen.
Tout comme au lendemain du 11 septembre et à la veille de la guerre de l’OTAN contre la Libye, la séquence des événements enclenchés par les révolutions arabes est une parfaite illustration de cet arraisonnement politique du monde.
Rarement les Bons ont eu à ce point conscience d’être bons. Rarement, il est vrai les Mauvais avaient été d’une mauvaiseté aussi dépourvue de compromis. Ici, l’antagonisme des deux camps est manichéenne, symétrique, terme à terme, comme dans la mise en scène d’un match de catch truqué.
Mais, rarement aussi les actions des Mauvais auront à ce point servi la cause des Bons…
Vous l’aurez compris, Mesdames et Messieurs, jeudi 23 mai nous essaierons de dépasser cette vision binaire, Disneylandesque du monde, proposée par TF1 et autres médias mainstream, pour entrer dans la réalité et la complexité des rapports géopolitiques mondiaux. En résumé : on va prendre la pilule rouge.
Nous vous invitons à venir nombreux à notre conférence, plus d’informations sur le flyer ci-dessus.
Bravo Amir! J'ai eu grand plaisir à vous écouter dans l'émission infrarouge. Ce sont des personnes comme vous qui devraient…