C’est assez stupéfiant de lire ce genre d’article alors qu’il existe tant de moyen de s’informer ! Comment pouvez-vous prétendre qu’il n’y a pas de 3G dans les territoires Palestiniens sous contrôle du Fatah alors que même Paltel propose une offre de 3G standardisée ?

Comment prétendre à une Palestine du Fatah « Bonne élève » alors que le Fatah s’est explosé les pieds et les jambes en signant un accord avec le Hamas il y a quelques mois ! Ça sent l’oubli volontaire là, et les accusations stupides et de bas niveau contre Israël.Israël qui assure encore et toujours la sécurité des territoires puisque le Fatah n’est toujours pas en mesure de l’assurer seule (et ce malgré les millions d’euros dont vous parlez sans cesse)! On est bien loin du prétendu « bon élève » mais plutôt dans la volonté de déformer des réalités, ce qui semble être monnaie courante sur ce site.

« l’accession au pouvoir démocratique du hamas » -> ??? Vous vous foutez de la gueule du monde là ? Faudrait peut être demander au Fatah ce qu’ils pensent de l’arrivée « démocratique » du pouvoir à Gaza par le hamas ! Soit c’est de l’ignorance mue de bêtise intellectuelle soit c’est encore une fois un but de tromper volontairement les gens sur des réalités trop difficiles à admettre. Il s’agit d’un coup d’état ni plus ni moins dans la violence et le sang. Le Hamas a d’ailleurs tué un par un les prisonniers du Fatah durant les années qui suivirent cette prise de pouvoir à Gaza et ce dans le but d’avoir de la viande vivante pour leurs entrainements (bah ouais, les grenades 32mm c’est difficile pour viser, faut bien s’entrainer avec de la chaire à canon vivante, et leur frère du Fatah semblaient bien leur convenir, néanmoins je suis pas certain que du côté de Ramallah ils aient appréciés). Votre paragraphe est d’autant plus surprenant qu’il semble crescendo d’insalubrité intellectuelle, à se demander si son auteur sort d’une région sans 3G, sans adsl ni même sans réseau téléphonique câblé ! Il est difficile de croire qu’Israël s’oppose à un second état puis qu’Israël a toujours accepté l’idée d’un état voisin alors que les responsables palestiniens l’ont toujours repoussée. Et je ne connais pas d’autres état qu’Israël, excepté la Suisse, avec une situation aussi multiculturelle en son sein, toute religions et pensées confondues. D’ailleurs je ne connais aucun autre état avec des partis politiques aussi différents les uns des autres, des juifs comme des arabes, des gays comme des hétéros.

En tout cas ce n’est ni du côté Cisjordanien ni du côté gazaouite que ca le deviendra. Néanmoins, les marches arrières dont vous parlez reflètent exactement l’idée du parfait contre-exemple. Gaza est un échec en tout point, autant pour Israël que pour la politique globale cisjordanienne, et tout montre qu’il aurait été préférable pour le bien de tous, et surtout pour la cause palestinienne, d’empêcher que Gaza finisse dans cette situation. Évidemment que l’Histoire s’en rappellera et qu’il sera difficile de retomber dans la même erreur. Vous devriez inviter Condeleeza Rice vous expliquer pourquoi la Palestine est ce qu’elle est et pourquoi elle risque bien de le rester ces prochains temps. Elle n’a d’ailleurs toujours pas compris pourquoi les palestiniens ont refusés les accords proposés lors de son mandat. Ceux-ci étaient tellement avancés et avantageux pour la cisjordanie qu’il était impensable d’y voir un refus. Mais avec ces gens les choses n’ont ni queue ni tête et voilà de nombreuse année que les palestiniens ratent leur chance et qu’ils refusent de négocier à chaque fois que l’occasion se présente. Ca en devient parfaitement pathétique et lassant, quand bien même leur gouvernement en fait son Mea Culpa. On verra bien ce qu’il se passera au terme des négociations actuelle, mais votre article me rappelle bel et bien pourquoi l’avenir semble sombre pour cette région du monde.

C’est dommage car vos actions sont complètement contre productives et nuisent fortement aux gens qui vivent sur place.

En tout cas plus aucun doute me concernant, j’achèterais en priorité Israélien car votre article m’en a convaincu. J’ai hâte de voir nos nouveaux drones voler, j’ai hâte de recevoir mon nouvel ordinateur bourré de technologie israélienne, j’ai hâte de continuer à utiliser un internet qui évolue jour après jour grâce à des start-up israéliennes et de découvrir de nouvelle technologie de pointe faisant avancer le monde grâce à ces milliards dépensé là bas. J’ai hâte de savoir que l’on peut sauver des gens par des prouesses médicales des laboratoires israëliens. Non, vraiment, vous m’avez convaincu de la nécessité de bien choisir la façon dont on dépense son argent dès à présent, et que le choix national peut effectivement lutter contre des stupidités politiques.

Mais malgré tout cela j’aurais encore plus hâte de découvrir une Paix durable et des efforts réels dans cette région du monde. Mais je suis bien conscient que par la faute d’ignorant de votre sorte cette Paix ne fait que s’éloigner, et je vous souhaite de vous en rendre compte le plus rapidement possible. La contre-productivité n’a jamais servi l’intérêt des plus faibles 😉

ABE

Répondre