Constellation – Juicy Fruity Funky Fresh Life Beats & Rythms est le fruit d’une rencontre explosive de sonorités aussi éclectiques que les membres qui composent son collectif. Tous chérissent et partagent la même envie de créer, bouger, animer ! Tous les moyens sont bons pour participer activement à la vie culturelle genevoise et la faire rayonner dans son ensemble. Ces touche-à-tout divertissent autant qu’ils diversifient leurs activités. Plongée cosmique dans l’univers de garçons amoureux de la musique.
De plus en plus visible sur la scène culturelle genevoise, Constellation est un collectif d’amateurs de musique en tout genre. Du funk à la deep house, tous les goûts sont couverts. Dans leurs sets, des « classic shits » qu’ils se doivent de jouer. « Beaucoup de DJs éliminent certains morceaux de leurs playlists, et cela juste parce qu’il s’agit d’une soirée dite électro, techno ou hip hop. Pour se faire un nom, ils se spécialisent dans un genre et se laissent également tenter par la facilité, c’est-à-dire passer des sons totalement mainstream. Certes cela marche, mais ce n’est pas du tout ce que nous désirons faire. » Le collectif se donne donc les moyens d’aller contre ces soirées beaucoup trop monochromes sans toutefois tomber dans le « all styles » kitsch et lassant. Car l’éclectisme séduit et le pari du collectif – rassembler dans la diversité – réussit.
Chacune de leurs sorties est un véritable succès, de leur première soirée au Café de la Paix, en passant par la Petite Reine, le Silencio, le Théâtre de l’Usine ou encore la Parfumerie, les pistes de danse ne désemplissent pas et on aime venir se trémousser sur des sons rarement identiques d’une soirée à l’autre. Car là réside leur spécificité : une quête incessante de nouvelles sensations auditives. Qu’il s’agisse de dernières créations trouvées sur le Net ou bien de rares vinyles dénichés dans les méandres des marchés aux puces et autres brocantes, l’énergie déployée à la tâche détone immédiatement aux oreilles. « Quand ce n’est pas à notre tour de mixer, on file sur la piste, on découvre et on danse autant que les autres. On apprécie énormément le travail fourni par chacun de nous.» C’en est presque un plaisir égoïste, ils adorent ce qu’ils font et ils le font bien.
Par ailleurs, le collectif utilise sa page Facebook comme une plateforme d’échanges entre amoureux de la musique et/ou simples curieux. En bref, tous ont la possibilité de partager des sons dénichés par leurs propres soins. Le concept est attrayant car premièrement, la page n’est pas bloquée aux seuls membres du collectif qui partageraient de manière unilatérale la musique qu’ils écoutent. Deuxièmement, tout le monde peut profiter des trouvailles de tout un chacun. Last but not least, cela permet au collectif de découvrir, de faire découvrir et d’user de ces découvertes pour combler un public sensible, participant et éveillé. Pas un jour ne passe sans que cette page ne soit alimentée par les goûts et les couleurs de ses visiteurs (https://www.facebook.com/cnstlltn).
Constellation : un label ?
À la base de ce véritable mouvement, trois garçons : Chris (Mandrillus), Nadim (Mah Mood) et Netillo (Gaston), rapidement rejoints par les deux frères Thomas (Pasteq) et Arthur (Chino). Et lorsque nous les questionnons sur l’origine d’un tel engouement, ils sont unanimes : un besoin urgent de créer. « Il fallait se motiver, c’était le moment de faire quelque chose. » Un coup de tête qui se transforme rapidement en coup de génie. À voir le succès qu’ils rencontrent, le plaisir qu’ils prennent et l’énergie qui se dégage de cette aventure, cela semble presque une évidence aujourd’hui. Un alliage novateur, inventif et audacieux qui sort du commun. Car Constellation a son univers musical mais aussi visuel. Des flyers aux tee-shirts, le graphisme et l’illustration font partie intégrante du projet de l’association. Il ne suffit désormais plus seulement de laisser une trace audio mais de véritablement marquer les esprits par une empreinte visible, identifiable et permanente.
Toujours avec cette même volonté de partager, chacun peut librement apporter sa pierre à l’édifice. En effet, toute idée est bienvenue et chaque proposition est bien reçue par les membres du collectif. « C’est sûr, il y a des projets que nous refusons car ils ne suivent pas la ligne artistique que l’on essaie d’avoir. Disons plutôt que les projets écartés sont diamétralement opposés à nos envies. Pour le reste, on discute de tout avec tout le monde. » Le collectif fait également le lien en associant différents projets sous la même bannière. Une authentique constellation.
L’association ne se réduit donc pas seulement à ses soirées. Bien au contraire, les recettes de ces dernières sont directement réinjectées dans la concrétisation de nouveaux projets. Et des projets, il y en a !
Pédaler en musique pour la bonne cause
Sous la voûte du collectif, c’est un tour du lac Léman à vélo (rien que ça !) qui est au programme cet été. Deux jours – les 6 et 7 juillet prochains – et six étapes de mobilité douce en musique. Cet événement a été lancé afin de récolter des fonds pour l’association CARE qui se charge de venir en aide aux personnes en situation précaire (http://lecare.ch/). Constellation associe ainsi social, sport et musique pour un tour prometteur et caritatif. Les volontaires participent eux-mêmes à la préparation du projet et à son bon déroulement. C’est sur une base collective et solidaire que « Constell’ On Tour » souhaite avancer et toucher un maximum de personnes.
Cerise sur le gâteau : le tour prendra ses quartiers pour la nuit à Montreux, en marge du Montreux Jazz Festival. La fin de la première étape se fêtera dignement avec une soirée gratuite en plein air où chacun pourra danser la tête dans les étoiles (https://www.facebook.com/events/150320225146407/?fref=ts).
La culture urbaine genevoise se retrouve ainsi illuminée par le désir viscéral de passionnés enclins à bousculer les codes. Cette constellation-là est partie pour briller encore longtemps !
Salut J-P! merci du soutien,c'est cool que ça te plaise! Alors les deux prochains évènements sont le "Constell on Tour",…