Bouna Chames Eddine Mbaye
Voir tous les auteurs

Bouna Chames Eddine Mbaye

Après avoir étudié à Sciences PO Toulouse, il a intégré l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève en 2014, où il est actuellement étudiant en Master de Relations Internationales / Science Politique. En fin observateur des transformations politiques à l’œuvre dans les sociétés européennes contemporaines, il est particulièrement attentif aux discours et politiques portant sur les thématiques de l’autochtonie et de l’identité nationale en France et plus généralement dans les sociétés dites « occidentales », notamment dans le contexte de l’après 11-Septembre. Suite à un échange académique en Malaisie, il a développé un vif intérêt pour l’Asie du Sud-Est, une région dont il souhaiterait étudier les bouleversements socio-économiques et les dynamiques d’intégration dans le cadre de son mémoire de Master et pourquoi pas d’une thèse de doctorat… Avec d’autres étudiants de l’IHEID, il a fondé l’Amicale des Étudiants Francophones (AMEF), une initiative visant à promouvoir la diversité linguistique et culturelle au sein et au-delà d’un Institut qui se trouve au cœur de la « Genève Internationale ».

Articles de Bouna Chames Eddine Mbaye

Critique Médias 1 octobre 2019

Vive le retour du dissident.

Plusieurs médias ont rapporté que le polémiste Eric Zemmour bénéficiera prochainement d'une audience quotidienne dans le cadre d'une émission de la chaîne d’information en continu CNews. Bouna Mbaye prend position à la suite de cette annonce et adresse une lettre ouverte au directeur de la chaîne. L’auteur mobilise le registre satirique pour dénoncer le fait que le racisme à l’encontre des noirs et des musulmans demeure « respectable » sur la scène politico-médiatique française.

L'Entretien Jet d'Encre 6 décembre 2015

Avec Jean-François Bayart

[INTERVIEW ALSO AVAILABLE IN ENGLISH] Après la vive émotion sus­ci­tée par les atten­tats ter­ro­ristes de Paris, l’heure est désor­mais à la réflexion com­mune. Les récentes mani­fes­ta­tions de vio­lence poli­tique en France et ailleurs posent en effet des défis d’ensemble et appellent des réponses non moins ambi­tieuses. Afin d’approcher ces ques­tions de fond, Bouna Chames Eddine Mbaye, Victor Santos Rodriguez et Ueli Staeger sont allés à la ren­contre de Jean-François Bayart, spé­cia­liste de l’Afrique et des rapports entre reli­gion et poli­tique.