Christophe Schouwey
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Christophe Schouwey

Christophe Schouwey est né en 1970 à La Chaux-de-Fonds où il vit toujours. Il a étudié la linguistique, l'histoire et le japonais (qu'il a oublié depuis) à Neuchâtel, Genève et Munich. Il s'intéresse à la physique et à la biologie et croit en une vision rationaliste et scientifique du monde. Il se définit comme un anticapitaliste libéral, trouvant normal que les gens (mais pas lui !) puissent s'enrichir par le travail et l'esprit d'entreprise, mais inacceptable que l'argent puisse rapporter de l'argent. Pour lui, le prêt à intérêt devrait être le monopole d'institutions publiques, contrôlées démocratiquement, reversant leurs profits à la collectivité et n'avançant des capitaux qu'aux entreprises dont l'activité est bénéfique à la société. Il est membre du Parti ouvrier populaire, formation autrefois stalinienne mais aujourd'hui ouverte à tous les horizons de pensée.

Articles de Christophe Schouwey

Société 28 août 2013

Un scandale méconnu : le sabotage de la formation autodidacte

Ce n'est pas par hasard que l'on parle plus volontiers d'« enseignement supérieur » que d'« éducation supérieure ». Le mot « éduquer » est dérivé du latin « ducere », qui signifie « conduire » ou « mener ». Or, à partir d'un certain âge, les apprenants peuvent conduire leur barque tous seuls à travers les océans du savoir. Les enseignants continuent à donner des pistes (« enseigner » dérive du latin « insignare », « montrer »), mais ne doivent plus être ces brebis de tête menant le troupeau...

Économie 14 juillet 2013

Gardiens de camp de concentration, top managers, petits lapins et responsabilité

« Je n'ai fait qu'obéir aux ordres ». Voilà ce que répondirent à leurs juges beaucoup des bourreaux des camps de concentration. Dans les années soixante, le psychologue américain Milgram mettait sur pied des expériences où un « enseignant » devait envoyer un choc électrique à un « élève » lorsque celui-ci ne trouvait pas la bonne réponse. En réalité, l'élève était un acteur et l'unique cobaye de l'expérience était l'« enseignant » qui, dans la plupart des cas, suivait les consignes scrupuleusement et finissait par administrer à l'élève des ampérages potentiellement mortels. Cette expérience démontrait, à l'instar des camps de concentration, que toute personne, ou presque, peut devenir criminelle...

Économie 26 juin 2013

Quand les économistes enfoncent une porte ouverte à contresens

« Pour créer des emplois, il faut de la croissance ». Par la force de l'habitude, on finit par considérer comme vérité d'évidence cette phrase dont la plupart des économistes se gargarisent quotidiennement. On la répète dans les salons pour montrer qu'on est à la page. Il est d'ailleurs probable que les statistiques en démontrent, dans la plupart des cas, l'exactitude...

Politique 2 mai 2013

Quatrième pouvoir : si on essayait la démocratie ?

La notion de « liberté de la presse » a quelque chose d'utopique. A la différence du citoyen bénévole, exprimant son opinion au bistrot ou sur Internet, le journaliste professionnel, par définition, est payé par quelqu'un. Il doit forcément répondre aux attentes de la main qui le nourrit. Il existe de par le monde trois types d'acteurs finançant la presse : l'État, les annonceurs publicitaires et les lecteurs...