Deniz Ates
Voir tous les auteurs

Deniz Ates

Diplômé d'histoire, Deniz s'intéresse plus précisément à l’histoire culturelle et religieuse. Ses recherches et lectures portent sur les discours de construction d'identité(s) et d'altérité(s) dans la littérature nordique et la littérature chrétienne, de l'Antiquité au Moyen Âge. Il a parallèlement acquis des connaissances poussées du numérique et occupe actuellement un poste d'adjoint de direction à la Stratégie Numérique de l'Université de Genève.

Articles de Deniz Ates

International 12 décembre 2017

L’Islande : terre de feu, de glace et de touristes

Terre de feu et de glace, l'Islande est devenue une destination touristique à la mode. Mais derrière les photos d'horizons sauvages et désertiques, la réalité est tout autre : une nature en danger et des autochtones inquiets face à cet essor. Comment faire face à ce phénomène et ses retombées économiques ? Etat des lieux avec Deniz Ates.

Culture 24 décembre 2015

Les odyssées du Nord

Tout le monde a déjà entendu parler de la littérature, de la poésie et des héros de l’Antiquité : Ulysse, Œdipe, Hercule, Achille, Noé, Abraham, Adam et tutti quanti que l’on retrouve notamment dans la Bible hébraïque, les épopées homériques ou les tragédies grecques. En revanche, moins connus sont Njáll, Gunnar de Hlíðarendi, Egill Skallagrímsson ou encore Gylfi ; peut-être même n’en avez-vous jamais entendu parler ! Et pour cause, ces noms sont issus de traditions littéraires moins diffusées, plus isolées et plus tardives. Elles sont véhiculées en Islande et en Scandinavie au Moyen Âge, dans un premier temps sous forme orale, puis à l’écrit dans des textes mieux connus sous le nom de sagas islandaises. De quoi s’agit-il...