Jocelyn Daloz
Voir tous les auteurs

Jocelyn Daloz

Jocelyn Daloz est en stage professionnalisant de journalisme au sein des journaux de CH Media, où il écrit pour l'Aargauer Zeitung et la Basellandschaftliche Zeitung. Auparavant, il a été stagiaire pour le quotidien romand Le Temps et a terminé un master en histoire internationale au sein de l'Institut des hautes études et du développement (IHEID) pour un master en Histoire internationale. Rappeur et auteur à ses heures, Jocelyn Daloz consacre la plus grande partie de son temps à l'écriture où à satisfaire sa soif de savoir dans le domaine de la culture, notamment le cinéma et la littérature, et de la marche du monde. Il est en outre membre d’une organisation appelée YAEP ! Young Artists Exchange Project, dont la mission est de promouvoir les échanges interculturels entre artistes de tous horizons. A cette fin, il a entrepris plusieurs voyages en Ouganda entre 2013 et 2019.

Articles de Jocelyn Daloz

L'encrier 23 septembre 2019

Le Mordor climatique nous guette

Comment comprendre les catastrophes environnementales qui nous attendent ? L'oeuvre de Tolkien pourrait bien être une réponse. Selon Jocelyn Daloz, le Seigneur des Anneaux dépeignait déjà la guerre entre les forces de l'industrialisation et celles de la nature primitive - le tout résolument empreint d'un message d'espoir. 

Société 20 août 2017

Plaidoyer pour une mémoire consciente et non sélective

Alors que les États-Unis se déchirent autour des monuments dédiés à la Guerre de Sécession, Jocelyn Daloz se demande si déboulonner les statues de personnages historiques controversés pour des raisons d'ordre moral constitue la bonne manière d'appréhender les heures sombres de notre passé collectif.

Jet d'ancre sur 10 septembre 2016

Kampala State Of Mind

Jocelyn Daloz est revenu changé de son voyage en Ouganda. Dans ce texte, il raconte son expérience et décrit comment l'association locale Breakdance Project Uganda utilise le hip-hop pour « donner de la force à la jeunesse et promouvoir des transformations sociales positives ».

Politique 10 avril 2016

Plaidoyer pour l’optimisme

L'autre jour, je me suis rendu à pied à la gare de Wohlen, en Argovie, depuis la tranquille maison de mes parents, nichée au cœur d'un quartier résidentiel endormi. À cette heure, dans les petites rues et chemins de traverse, résonnent des cris et des rires d'enfants se rendant à l'école maternelle...