Olivier Moos
Voir tous les auteurs

Olivier Moos

Olivier Moos a un doctorat en Histoire contemporaine (EHESS et Université de Fribourg). Ses sujets de recherche portent sur les processus de construction identitaire et le comportement social et politique des groupes religieux extrémistes. Ses publications sont disponibles à cette adresse : https://independent.academia.edu/OlivierMoos

Articles de Olivier Moos

Politique 26 janvier 2020

Criminaliser les « phobies » : une fausse bonne idée

Le 9 février, la population suisse votera sur « l'interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle ». En cas d'acceptation, le code pénal et le code pénal militaire seraient modifiés en conséquence. Jet d'Encre vous propose à ce sujet deux points de vue diamétralement opposés : celui, tout d'abord, de l'historien Olivier Moos, pour qui la criminalisation de certaines idées ne garantit aucunement une réduction des violences motivées par ces dernières. 

Genre 15 juillet 2019

Idéologie de l’inégalité : lecture critique des manifestes de la grève féministe

Dans sa lecture critique des manifestes de la grève du 14 juin, Olivier Moos explique notamment que ses organisatrices considèrent l'inégalité salariale comme une conséquence directe du système patriarcal. Or, selon l'auteur, toutes les disparités ne peuvent guère être imputées à l'inégalité entre hommes et femmes, et n'impliquent pas nécessairement une discrimination.