Rodrigo Cezar
Voir tous les auteurs

Rodrigo Cezar

Rodrigo Cezar, brésilien d’origine, est un doctorant en relations internationales à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Son travail de thèse porte sur la question de la promotion des droits du travailleur dans le cadre des accords préférentiels de commerce. Au-delà de sa recherche doctorale, Rodrigo est de manière générale intéressé à comprendre la motivation, l’étendue et les limites de l’influence des syndicats et des ONGs dans leur lutte en faveur d’un commerce juste. Avant de commencer ses études à l’Institut, Rodrigo Cezar a travaillé pour le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à Brasília dans un projet de promotion des entreprises sociales au Brésil. Il est diplômé de l’Université de l’État de São Paulo (UNESP) et de l’Université pontificale catholique (PUC) de São Paulo.

Articles de Rodrigo Cezar

Économie 12 janvier 2019

L’extrême droite au pouvoir au Brésil : à quoi doit s’attendre la Suisse dans le cadre des négociations entre le Mercosur et l’AELE ?

Quelles sont les conséquences pour la Suisse de l'accession au pouvoir de Jair Bolsonaro au Brésil ? Rodrigo Cezar, chercheur à l’IHEID, aborde ici le volet commercial. Malgré sa dénonciation répétée du « globalisme », le nouveau gouvernement de droite dure n’opérera qu’un désengagement sélectif, ouvrant la voie à la matérialisation d’un accord commercial entre les blocs de pays représentés par le Mercosur et l’AELE – dont le Brésil et la Suisse font respectivement partie. Pour l’auteur, Berne se trouve en position favorable à la table des négociations pour conditionner un accord à l’infléchissement de la position de Bolsonaro en matière de droits humains et de changement climatique.