Culture Le 9 janvier 2019

Liliane A.

1
1
Liliane A.

« Liliane A. », un film de Lou-Théa Papaloïzos

C’est un cadre d’une grande sobriété qu’a choisi Lou-Théa Papaloïzos pour raconter l’histoire de sa famille. A l’univers épuré dans lequel se livrent sa mère et sa tante s’oppose celui, plein à craquer, où elles ont grandi. Mot après mot, chacune à son tour, elles entrelacent leurs souvenirs. Loin d’un quelconque jugement ou pathologisation, elles donnent à voir une femme et un monde remarquables, dont elles n’ont appris l’unicité que par comparaison.

Ce court-métrage est en libre diffusion sur Jet d’Encre durant un mois. L’occasion de rappeler que Jet d’Encre est désormais aussi présent sur YouTube, n’hésitez donc pas à vous abonner à sa page !


 

 

Le film Liliane A. a été réalisé dans le cadre d’un atelier « interview » mené par Benoît Rossel, en début de première année de Bachelor, et finalisé en janvier 2018. Le principe était d’interviewer quelqu’un et d’en faire un court-métrage. La forme et le fond étaient complètement libres. J’ai décidé d’interviewer ma mère et ma tante au sujet de ma grand-mère qui a le syndrome de Diogène. Pour la forme, j’ai voulu qu’on se concentre vraiment sur la narration, donc j’ai choisi un dispositif très simple en utilisant un même cadre.

Il a été présenté au festival de Lussas dans la section Expériences du regard et à la Nuit du Court Métrage en film d’ouverture à Neuchâtel.

Commentaires

image-user

Julie Eigenmann

Sobre, authentique et courageux, bravo ! J'ai été très touchée.

Lire la suite

À voir aussi...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.

image-user

Julie Eigenmann

Sobre, authentique et courageux, bravo ! J’ai été très touchée.

Répondre