International Le 21 juin 2020

Manifestations antiracisme aux États-Unis : l’Europe doit faire preuve d’avant-gardisme politique

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Manifestations antiracisme aux États-Unis : l’Europe doit faire preuve d’avant-gardisme politique

[Patrick Behn/Pixabay]

La mort de George Floyd, homme afro-américain tué par un policier blanc à Minneapolis, a suscité une vague mondiale de protestations. Fabien Cadez nous propose ici de remonter aux origines de cette fracture ethnique aux Etats-Unis, appelant l’Europe à écouter « ces cris de colère et prendre conscience qu’il est indispensable de nous battre tous les jours pour l’égalité et la justice sociale ».


 

Lundi 25 mai, un policier blanc tue par asphyxie un Afro-Américain lors d’une arrestation brutale1. C’est la goutte qui fait déborder le vase. Une série de rassemblements embrase l’État du Minnesota avant de se répandre à travers les États-Unis2. Signe d’une colère longuement accumulée, l’éruption soudaine de manifestations parfois violentes vise à dénoncer le racisme ordinaire et institutionnel persistant dans le pays à l’heure actuelle3.

 

Aux origines d’une situation explosive

Ce qui se passe actuellement aux États-Unis puise son origine dans une partie sombre de l’histoire européenne : celle de l’esclavagisme. Au début du 17e siècle, les colonies anglaises d’Amérique du Nord ont besoin de main-d’œuvre pour labourer les plantations de tabac, de coton et de riz4. Ces matières premières ont pour vocation à être exportées en Grande-Bretagne avant d’être transformées puis vendues sur le marché européen5. C’est à cette époque que les premiers esclaves sont déportés d’Afrique : souvent prisonniers de guerre, ils sont vendus par des marchands locaux à des colons anglais avant d’être transportés sur des négriers à destination du Nouveau-Monde6.

Tout au long du 19e siècle, la question de l’abolition de l’esclavage devient un sujet brûlant dans le monde occidental avec l’émergence du libéralisme économique et politique7. Aux États-Unis, devenus entre-temps indépendants de la couronne d’Angleterre en 1776, la structure socio-économique du pays est divisée en deux. Au nord, les États se modernisent rapidement et développent une économie basée sur l’industrie et le commerce8. A contrario, ceux du sud sont majoritairement agraires et dépendent fortement de l’esclavage pour leurs activités économiques9.

Le 6 novembre 1860, l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence polarise profondément la vie politique de la nation. Bien qu’il soit modéré, le candidat républicain est réputé pour être un partisan de l’abolitionnisme10. Point de rupture, plusieurs États sudistes font sécession avant de former les États confédérés d’Amérique11. L’Union du Nord, déterminée à préserver les États-Unis d’Amérique et mettre un terme à l’esclavage, mobilise son armée. Quelques mois plus tard, la crise politique débouche sur la guerre de Sécession. Néanmoins, la victoire de l’Union en 1865 permet d’amender la Constitution américaine afin d’abolir formellement  l’esclavage12.

 

Un schéma historique persistant

Bien que le multiculturalisme soit de nos jours une composante proclamée de l’identité américaine, le clivage ethnique reste profond. Après la guerre civile, la promulgation des lois Jim Crow contourne malicieusement la Constitution pour instaurer la ségrégation raciale dans le sud, notamment dans les lieux publics, les établissements scolaires et les transports. Entre autres, les Afro-Américains font face à un traitement gravement discriminatoire vis-à-vis de la justice, tandis que leurs droits politiques sont constamment bafoués13. Pire encore, ils deviennent très vite la cible d’harcèlements physiques et morales de la part de suprémacistes blancs, incarnés surtout par le groupuscule tristement célèbre du Ku Klux Klan. Il faudra attendre le mouvement des droits civiques dans les années 1960 avec des figures telles que Rosa Park, Martin Luther King et de Malcolm X pour voir la fin institutionnelle de la ségrégation raciale aux États-Unis14.

Malheureusement, l’aspect historique de ces inégalités politiques, économiques et sociales persiste au 21e siècle. Selon CNN, le revenu médian des ménages afro-américains est 43% plus bas que celui des familles blanches et 20% des Américains noirs vivent dans la pauvreté contre 8.1% des Américains blancs15. D’après BBC, les Afro-Américains, en raison de discriminations systémiques, représentent également près d’un tiers de la population carcérale du pays, bien qu’ils ne composent que 13% de la population américaine16.

 

Black Lives Matter aussi sur le continent européen

En Europe, nous avons assisté à un élan de solidarité sans précédent suite à la mort de George Floyd17. Fait spécialement marquant, des milliers de manifestants se sont réunis à Paris le 2 juin dernier pour protester contre le racisme et les violences policières18. Plus particulièrement, la France  « d’en bas »19 demande justice pour les victimes de violences policières, et notamment pour celle d’Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans mort en 2016 suite à son interpellation20.

 

En Europe, l’heure doit être à la mobilisation anticipatrice

Bien que les fractures ethniques ne sont pas aussi profondes qu’aux États-Unis, cette situation nous invite à la vigilance. Dans une Europe de plus en plus métissée, beaucoup de citoyens de deuxième, voire troisième génération, font face à des discriminations qui sont parfois structurelles en ce qui concerne l’accès à l’éducation, au logement et à l’emploi21, ou encore dans leurs relations avec l’autorité. Nous devons impérativement écouter ces cris de colère et prendre conscience qu’il est indispensable de nous battre tous les jours pour l’égalité et la justice sociale car ces valeurs constituent non seulement des piliers fondamentaux de nos démocraties, mais elles garantissent la cohésion sociale.

L’Europe de demain ressemblera certainement plus à la composition ethnique plurielle de la Colombie qu’à celle de l’Islande. Va-t-on continuer à donner du pouvoir au populisme néo-autoritaire incarné notamment par Donald Trump aux Etats-Unis, le FN en France, l’AfD en Allemagne ou l’UDC en Suisse ? Ou sommes-nous prêts à faire usage du droit de vote, du droit d’association et du droit de représentation que nous confère notre nationalité afin de faire entendre les intérêts d’une Suisse urbaine et cosmopolite ? L’union fait la force et ce combat doit commencer chez nous. Pour notre génération, pour celle de nos enfants, et celles de nos petits-enfants. Comme nous démontre le cas des États-Unis, mieux vaut prévenir que guérir.

 


1. RTS Info. (2020). Toujours des violences à Minneapolis malgré l’inculpation d’un policier. Lien: https://www.rts.ch/info/monde/11363377-toujours-des-violences-a-minneapolis-malgre-l-inculpation-d-un-policier.html

2. Le Figaro. (2020). Les émeutes américaines en trois questions. Lien : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-emeutes-americaines-en-trois-questions-20200601

3. Paris Match. (2020). Les États-Unis divisés entre émeutes et rassemblements pacifistes. Lien : https://www.parismatch.com/Actu/International/Les-Etats-Unis-divises-entre-emeutes-et-rassemblements-pacifistes-1687854

4. History.com. (2009). Slavery in America. Lien : https://www.history.com/topics/black-history/slavery

5. Spielvogel, J. (2003). ‘Europe and the World : News Encounters 1500-1800’. Western Civilization. United States of America : Thomson Learning, pp.381-382

6. Ponti, C. History.com. (2019). American’s History of Slavery Began Long Before Jamestown. Lien: https://www.history.com/news/american-slavery-before-jamestown-1619

7. Henry, N.L. Britannica. (2016). Slavery Abolition Act. Lien: https://www.britannica.com/topic/Slavery-Abolition-Act

8. Spielvogel, J. (2003). ‘An Age of Nationalism and Realism, 1850-1871’. Western Civilization. United States of America : Thomson Learning, pp.627-628

9. Weber, J. & Hassler, W. (1998). Britannica. American Civil War. Lien : https://www.britannica.com/event/American-Civil-War

10. Arsever, S. (2009). Le Temps. Lincoln, le vainqueur hésitant de l’esclavage. Lien : https://www.letemps.ch/monde/lincoln-vainqueur-hesitant-lesclavage

11. Compagnon, O. (2020). Encyclopaedia Universalis. Guerre de Sécession, en bref. Lien : https://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-de-secession-en-bref/

12. History.com. (2009). Slavery in America. Lien : https://www.history.com/topics/black-history/slavery

13. Ndiaye, P. (2006). L’Histoire. États-Unis : un siècle de ségrégation. Lien : https://www.lhistoire.fr/%C3%A9tats-unis-un-si%C3%A8cle-de-s%C3%A9gr%C3%A9gation

14. Carmarans, C. (2013). RFI. Lois Jim Crow, Ku Klux Klan : la face obscure de l’Amérique. Lien : http://www.rfi.fr/fr/ameriques/20130826-usa-etats-unis-segregation-noirs-racisme-martin-luther-king-lois-jim-crow-ku-klux-klan-face-obscure-amerique

15. Luhby, T. (2020). CNN politics. US black-white inequality in 6 stark charts. Lien :  https://edition.cnn.com/2020/06/03/politics/black-white-us-financial-inequality/index.html

16] BBC News. (2020). George Floyd : How are African-Americans treated under the law ?. Lien : https://www.bbc.com/news/world-us-canada-52877678

17. Petit, G. (2020). Euronews. George Floyd : les manifestations de soutien se multiplient en Europe. Lien : https://fr.euronews.com/2020/06/01/george-floyd-les-manifestations-de-soutien-se-multiplient-en-europe

18. Delouche, C. (2020). Libération. A paris, manifestation massive en mémoire d’Adama Traoré et George Floyd. Lien : https://www.liberation.fr/france/2020/06/03/a-paris-une-manifestation-en-memoire-d-adama-traore-et-george-floyd_1790148

19. La France “d’en bas” est une expression d’origine littéraire avant de devenir pseudo-sociologique par sa popularisation à travers l’homme politique Jean-Pierre Raffarin pour designer une frange plutôt modeste, populaire et cosmopolite de la population française.

20. San, L. (2020). France Info. Mort d’Adama Traoré : on vous explique ce que disent les différentes expertises qui se suivent et se contredisent depuis 2016. Lien : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adama-traore/mort-d-adama-traore-on-vous-explique-ce-que-disent-les-differentes-expertises-qui-se-suivent-et-se-contredisent-depuis-2016_3993147.html

21. OECD. (2015). Les jeunes issus de l’immigration souffrent de la discrimination et du manque de perspectives d’emploi. Lien : https://www.oecd.org/fr/migrations/les-jeunes-issus-de-l-immigration-souffrent-de-la-discrimination-et-du-manque-de-perspectives-d-emploi.htm

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