Sport Le 9 février 2018

Marché des transferts dans le football: dépenser plus pour gagner plus?

2
2
Marché des transferts dans le football: dépenser plus pour gagner plus?

Avec ses 222 millions d’euros, le transfert du Brésilien Neymar (de Barcelone au PSG) a battu tous les records l’été dernier. [Antoine Dellenbach – Creative Commons]

Plus d’un milliard d’euros ont été dépensés par le Bayern de Munich, le FC Barcelone, Manchester City et le PSG lors des deux derniers mercatos des transferts. Ces clubs sont archi-leaders de leur championnat respectif et encore en lice en Champion’s League. Stefan Renna s’interroge dans cet article sur les liens entre achats de joueurs et résultats sportifs.


 

Quels points communs partagent le Bayern de Munich, le FC Barcelone, Manchester City et le Paris Saint-Germain?

Premièrement, ces clubs survolent outrageusement leur championnat. Les points d’avance sur leur dauphin en sont un indicateur: respectivement +18 sur le Bayer Leverkusen, +9 sur l’Atletico Madrid, +13 sur Manchester United et +11 sur Marseille (à l’heure d’écrire ces lignes).

Autant dire que dans quatre des cinq plus importants championnats d’Europe, il n’y a plus aucun suspense. Et nous ne sommes qu’au début du mois de février…

Par ailleurs, ces superpuissances du ballon rond sont toutes les quatre encore en lice en Champion’s League et peuvent rêver de doublé (et même de triplé!).

Autre élément unificateur: ces quatre locomotives se trouvent dans le top-10 des clubs qui ont dépensé le plus d’argent lors des deux dernières sessions de mercato (été 2017 et hiver 2017-2018), selon les calculs de l’Observatoire du football de Neuchâtel (CIES).

 

Parmi les six autres grands dilapidateurs de ce top-10, on retrouve cinq clubs anglais – indice de la toute-puissance économique de la Premier League – et le Milan AC des nouveaux propriétaires chinois.

Le CIES publie les détails des dépenses et des recettes de ces clubs, ainsi que la balance commerciale qui en résulte. Si l’on prend uniquement les quatre équipes citées plus haut, on obtient les chiffres suivants:

– Dépenses: 1,302 milliard d’euros

– Recettes: 494 millions

– Balance commerciale: -808 millions

La valeur totale des achats de Tolisso, Coutinho, Laporte, Neymar et compagnie a donc dépassé la barre du milliard d’euros depuis l’été dernier.

Que le football brasse des sommes astronomiques n’est pas une nouveauté, mais ces chiffres suggèrent que le football d’aujourd’hui est plus que jamais présidé par la loi du plus riche. Plus on dépense, plus on gagne.

Est-ce bien ou mal? Libre à chacun de se forger sa propre opinion. Reste qu’un petit groupe de nantis trustent les premières places et que les exploits se font de plus en plus rares. Ces 10-15 dernières années, on les compte sur les doigts d’une main. Parmi eux, on peut citer la victoire de Porto en Champion’s League (2004, soit il y a 14 ans) ou les championnats remportés par Leicester en Angleterre (2016), Valence en Espagne (2004), Wolfsburg en Allemagne (2009) ou encore Montpellier en France (2012).

 

> La victoire de Porto en images:

Commentaires

image-user

Stefan

Cher Victor, merci pour ton commentaire. Je comprends ta déception, toi dont le coeur est « azul y blanco ».…

Lire la suite
image-user

Victor Santos Rodriguez

Au panthéon des exploits réalisés récemment par les "petits pouces", il convient d'ajouter la Liga du Deportivo de la Corogne…

Lire la suite

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.

image-user

Victor Santos Rodriguez

Au panthéon des exploits réalisés récemment par les « petits pouces », il convient d’ajouter la Liga du Deportivo de la Corogne en 2000. Cette omission est impardonnable 🙂

Répondre
image-user

Stefan

Cher Victor, merci pour ton commentaire. Je comprends ta déception, toi dont le coeur est « azul y blanco ». Mais je n’ai pris en considération que les exploits les plus récents par pays. Et le Valence a eu le « malheur » de remporter la Liga après le SuperDepor

Répondre