Politique Le 27 septembre 2014

Sarkozy, en Revanchator cratopathe

0
0
Sarkozy, en Revanchator cratopathe

Il a mis son complet présidentiel, bleu pétrole, rehaussé de l’insigne de sa légion d’honneur, rouge pétant. Persuadé qu’il est de retrouver les glaces de l’Élysée dans trois ans, Nicolas Sarkozy s’est même rasé. Comme avant, les médias lui ont ouvert ces boulevards d’audience qu’ils ne semblent réserver qu’à lui. Avec une nuance toutefois. Dimanche 21 septembre, devant les caméras de France 2, Laurent Delahousse s’est montré un peu plus saignant à l’égard de l’Ex qui veut devenir Néo. Signe que, tout de même, quelque chose a changé et que 2017 ne sera pas la répétition de 2007.

Fascinante d’ailleurs, cette intervention télévisée de Sarko Revanchator en ce qu’elle a montré, de façon spectaculaire, l’opposition entre le babil pour gogos et le langage du corps. Lorsque de la bouche de Sarkozy s’extirpent les mots emmielés, «apaisement», «totale absence de revanche», «rassemblement», «nouvel horizon», «paix sociale», tout son corps crie, «affrontement», «bagarre», «haine de l’adversaire», «vengeance», «pas de quartier», et surtout «moi», «moi», «moi».

Sarkozy s’admire tellement, voue à sa personne un tel culte, qu’il en deviendrait presque touchant, à l’image de ces bambins tout éblouis par la rencontre avec eux-mêmes dans un miroir. Chez lui, «Je» n’est pas un autre. Il faut dire à sa décharge que Sarkozy n’est pas Rimbaud. Ses semelles ne sont pas de vent mais du plomb dont il a fait sa syntaxe.

Pourquoi ce retour? Pour sauver la France? Et quoi encore? De 1993 à 2012, avec une parenthèse de sept ans, Sarkozy n’a pas cessé d’occuper le pouvoir comme ministre dans les postes les plus essentiels (Budget, Intérieur, etc.) et à la tête de l’État. Et il ne serait pour rien dans la débâcle actuelle? Ce que l’on doit reprocher à l’actuel président Hollande, c’est de s’être montré incapable d’arrêter la chute de la France. Mais enfin, Sarkozy est l’un de ceux qui l’ont poussée dans le précipice!

Lorsque le guide a failli, on le laisse au chalet, on ne va pas lui confier une nouvelle cordée.

Donc reposons la question : pourquoi cette opération «revanche»? Afin de pouvoir crier au complot politique contre le numéro 1 de l’opposition lorsque Sarkozy sera mis en examen dans l’un des huit dossiers pénaux où figure son nom? L’hypothèse tient la route, mais la méthode Berlusconi a ses limites, même en Italie. À force de se poser en victimes des vilains juges, Sarkozy prend le risque que les électeurs se demandent si avec autant de fumées, il n’y aurait tout de même pas un foyer quelque part.

L’explication du phénomène Revanchator tient surtout dans le mal qui accable la caste politique française – et Sarkozy plus que d’autres – la cratopathie1, cette maladie du pouvoir. C’est comme l’héroïne, dès que vous y avez touché, vous êtes perdu. L’ivresse des palais, de la cour qui guette le moindre de vos claquements de doigts et qui, même, les précède, le plaisir sublime de guider la vie des autres et d’être le chef d’orchestre de l’Histoire… On ne guérit pas de tels symptômes. On ne les soulage même pas.

Le ridicule dans tout cela est qu’aujourd’hui, la société mondialisée a bouleversé la donne. Le pouvoir politique ne guide plus la vie des autres et les musiciens n’obéissent plus à la baguette du chef d’orchestre. De la puissance des États, il ne reste que des palais vides. Sarkozy se rêve en maître d’un monde qui n’existe plus.

Antonio Gramsci résumait ainsi, avec huit décennies d’avance, la période que nous traversons :

L’ancien monde se meurt, le nouveau ne parvient pas à voir le jour; dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Il arrive aussi que surgissent des pitres.

 

Pour découvrir d’autres textes sous la plume de Jean-Noël Cuénod, n’hésitez pas à lire son blogue et à vous abonner à sa « Niouze Létaire du Plouc » à l’adresse jean-noel.cuenod@orange.fr.


 

1. Néologisme forgé en 2006 par le signataire de ces lignes, de kratos, pouvoir et pathos, maladie.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.