Jet d'ancre sur Le 30 mai 2013

Tierra Incógnita: la fin d’une association à Genève

1
1
Tierra Incógnita: la fin d’une association à Genève

Terra incognita… ces terres inconnues des anciennes cartes où l’on dessinait des monstres et des tempêtes car on ne connaissait pas. Alors…on en avait peur… C’est ainsi qu’apparaissaient, dans ces mêmes cartes précédant les Conquêtes du XVème siècle, ce qu’on connaît aujourd’hui comme les Amériques.

C’est précisément de cette idée qu’est née en 2003 l’association Tierra Incógnita, afin de proposer une dé-couverte de ce vaste territoire qui va du Mexique à la Patagonie, en passant par les Caraïbes, le Brésil, et les diasporas respectives. À travers la gestion d’un centre culturel et d’une programmation plutôt folle (en moyenne : 70 heures d’ouverture hebdomadaire, 3 à 4 activités culturelles par semaine, sans compter les cours, les ateliers, les réunions et les activités externes!), le but était de montrer la richesse et la diversité de ces pays, les défis et les propositions de leurs populations, les traditions et la créativité de tant de cultures et civilisations. Mais c’était aussi de faciliter l’accueil et l’intégration des migrants latino-américains à Genève, et de promouvoir les échanges entre habitants de Genève latinophiles, toutes origines confondues.

C’était.

Car, après 10 ans de service dans la Cité de Calvin, nous avons pris la décision d’arrêter nos activités pour différentes raisons, mais avant tout pour que l’esprit de Tierra Incógnita reste intact; en effet, il faut parfois savoir s’arrêter et cortar por lo sano1, comme on dit en espagnol.

Quelques raisons (dont certaines sont exposées dans l’article paru dans le journal Le Courrier du 8 mai dernier2):

– Le manque de fonds

– Les difficultés grandissantes à générer une part importante d’autofinancement

– Le manque de soutien institutionnel

– La surcharge de travail

– Le besoin de pouvoir travailler dans des locaux décents, avec des salaires décents, un vrai café, de vrais bureaux et une vraie scène de spectacle

– Une lassitude face au travail administratif, ainsi que face au panorama politique et économique de la Cité (pour un échantillon concret, voir p.ex. les échanges dans les commentaires sur le blog de Sylvain Thévoz, illustrant bien la teneur de certains discours politiques actuels à Genève)

– Le manque de soutien du public et des membres de l’association elle-même

Pendant les 10 ans de présence sur la scène culturelle et sociale genevoise, chaque membre du comité et de l’équipe a donné son temps et son cœur à la réalisation des objectifs de l’association, en suivant ses engagements éthiques et ses missions.
 Aujourd’hui Tierra Incógnita ne peut plus continuer dans ces conditions et il est temps de baisser le rideau. 
La décision de fermer, d’arrêter, a fait l’objet de 2 années de réflexions et d’évaluations internes, d’élaboration de scenarii, de brainstormings, de budgets et de réunions.

Les limites auxquelles Tierra Incógnita a été confrontée ont également été exprimées par courrier aux principaux partenaires financiers en décembre 2011 déjà, suivi de réunions et d’échanges. À présent, n’ayant réussi à obtenir ni à créer un véritable changement, ni des solutions positives, nous souhaitons nous retirer dans la dignité et le calme. 
L’existence de notre association et la gestion d’un espace ouvert au public, avec une offre si variée de services et d’activités – un vrai centre culturel – ne sont plus possibles.

L’Esprit de Tierra Incógnita reste cependant intact. Son âme nous alimentera encore car nous continuerons à marcher, à rêver, à créer, à voyager et à découvrir. Et nous espérons que sa fin puisse secouer les cœurs et les consciences de ceux qui vivent, consomment et/ou décident ici…

Pour fêter ce Phénix (car de nouveaux projets sont en gestation, et donc d’une certaine manière Tierra renaîtra de ses cendres), nous proposons une soirée de partage dans nos futurs ex-locaux, demain vendredi 31 mai à 18h : un buffet canadien où chacun-e pourra amener sa spécialité, et Tierra Incógnita offrira les boissons. Nous espérons vous (re)voir le 31 ou dans le futur, quelque part, afin de continuer le travail entrepris. MERCI!

Pour le Comité,

Yasmina Tippenhauer

 

Nous vous donnons donc rendez-vous demain au 6 rue Charles-Humbert à Plainpalais, de 18h à 21h30. Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/events/341393942653325/ ou sur le site officiel de l’Association : www.tierra-incognita.ch 

 


1 Traduction : « Couper sainement », « donner fin avant que cela ne s’abîme ou se corrompe »

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.

image-user

Sofia

Desolée!!!

Répondre