Économie Le 26 novembre 2016

Comprendre les influences de la globalisation sur Genève à travers le CEVA

0
0
Comprendre les influences de la globalisation sur Genève à travers le CEVA

Le chantier du CEVA dans la future gare des Eaux-Vives. [Image libre de droit, 2013]

Globalisation, coopération régionale et émergence des « villes régions globales » 

Depuis 1980, les progrès drastiques de la technologie de l’information couplés à la forte baisse des coûts de transport ont considérablement réduit les barrières géographiques entre les pays. Dans le même temps, le libéralisme économique et l’ouverture politique de cette période ont permis aux produits, aux services et aux facteurs de productions (capital, main-d’œuvre et technologie) de se déplacer plus rapidement et plus librement d’un endroit à l’autre. Ce processus, c’est ce qu’on appelle la globalisation. Derrière celui-ci, on retrouve les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de grandes entreprises – entre temps devenues transnationales – lesquels ont fortement contribué à la restructuration et à l’intégration de l’économie mondiale.

Avec l’intensification des enjeux associés, nous observons alors un processus de décentralisation administrative et des étapes préliminaires d’intégration entre des unités politiques locales. En effet, les influences des forces économiques globales semblent conduire tout droit vers un processus de régionalisation1. De manière plus spécifique, les gouvernements du monde entier ont tendance à promouvoir la coopération régionale au sein d’un groupe de villes voisines, avec généralement comme pilier central une métropole particulièrement exposée aux influences de la globalisation. C’est la raison pour laquelle nous constatons l’apparition de ce que l’on appelle les « villes régions globales »2. Celles-ci donneraient la possibilité aux agglomérations de renforcer leur attractivité économique auprès des grandes multinationales et des PME transfrontalières, afin d’attirer de nouveaux IDE3. Du côté de ces entreprises, l’émergence des villes régions leur permettrait de gagner en compétitivité face à une concurrence mondialisée et, surtout, redoutable4.

 

Le projet du CEVA : faire face aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux tout en améliorant la compétitivité du Grand Genève

Bien loin d’échapper aux influences de la globalisation, la région franco-valdo-genevoise, communément appelée le « Grand Genève », tente de renforcer sa compétitivité en établissant une agglomération transfrontalière en collaboration avec le canton de Genève, la commune de Nyon et les villes françaises de Saint-Julien et d’Annemasse. Par conséquent, le projet ferroviaire du CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) démontre une certaine volonté politique de coopération fédérale, cantonale et transfrontalière afin de faire face aux nouveaux défis socio-économiques contemporains. Parmi ces défis, on peut citer la mobilité, l’accès au logement, la compétitivité des entreprises, le plein-emploi et la protection de l’environnement. Alors que les travaux devraient être terminés d’ici 2019, le CEVA permettrait ainsi d’élargir l’espace économique et urbain du bassin genevois.

En raison de sa prédominance économique, démographique et politique ainsi que, bien entendu, de son exposition aux influences de la globalisation, Genève fonctionnera sans aucun doute comme le piller central de la région. Selon le principe de la division du travail et de ses avantages comparatifs, la ville pourra se concentrer principalement sur les activités tertiaires à haute valeur ajoutée. À ses côtés, Nyon, Annemasse et Saint-Julien assumeront la fonction de villes secondaires et pourront tirer profit de l’effet de déconcentration de certaines activités secondaires et tertiaires, grâce à l’éventuelle relocalisation de ces dernières. Mais bien que le CEVA puisse avoir un apport économique non négligeable pour les entreprises locales et les résidents genevois, celui-ci pourrait également devenir, à terme, une source d’instabilité sociale et politique.

 

Avantages et risques éventuels pour les entreprises locales

Dans la mesure où l’augmentation des coûts de production a un impact négatif sur la compétitivité des entreprises locales, ces dernières pourront éventuellement être amenées à relocaliser certaines de leurs activités secondaires et tertiaires dans la périphérie, notamment grâce à une accessibilité accrue, une fiscalité préférentielle et des charges opérationnelles moins élevées. Alors que ce processus devrait les aider à devenir plus compétitives, la relocalisation pourra également stimuler le développement économique de nouvelles agglomérations urbaines par la construction de zones industrielles et commerciales.

De plus, l’élargissement du bassin de l’emploi permettrait à ces entreprises de gagner en compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, en bénéficiant à la fois d’une main-d’œuvre moins chère et d’une meilleure externalisation de certaines activités à faible valeur ajoutée auprès de sous-traitants français et vaudois.

Toutefois, de nombreuses entreprises, principalement dans le secteur manufacturier et commercial à faible valeur ajoutée, seront soumises à la pression concurrentielle des entreprises non locales, surtout de la part de firmes françaises: alors que certaines devront faire preuve de créativité et d’innovation pour remonter la chaîne de valeur et se spécialiser dans des activités de niche pour maintenir leur compétitivité, d’autres seront amenées à disparaître progressivement face à cette concurrence extérieure.

 

Bénéfices et risques socio-économiques potentiels pour les résidents genevois

Sur le plan social, la qualité de vie des résidents genevois devrait s’améliorer fortement grâce à la fluidification du trafic routier, ce qui entraînerait moins de stress lors de déplacements et moins de pollution pour les piétons et les cyclistes.

Au niveau économique, la relocalisation de certaines activités industrielles et commerciales pourrait stimuler la fonction résidentielle de ces agglomérations, et donc créer de nouveaux quartiers habitables et de nouvelles opportunités d’emplois. De plus, le budget des ménages se verrait considérablement allégé grâce à un accès simplifié et des prix plus abordables pour le logement, le commerce de détail et certains services de consommation courante. Bien entendu, une meilleure accessibilité pourrait également encourager les résidents à investir dans des biens immobiliers ; ces derniers deviendraient donc une source de richesse supplémentaire.

Cependant, l’accroissement du coût de la vie dans les quartiers proches du centre-ville pourrait pousser les travailleurs peu qualifiés et les ménages à faible revenu à déménager dans ces nouveaux quartiers périurbains. Sur le long terme, le taux de chômage deviendrait alors relativement important dans ces zones d’habitations, en raison de la spécialisation de l’économie genevoise et de la raréfaction du travail non qualifié. Il existe donc un risque potentiel de ghettoïsation. Il est de fait important de maintenir un certain contrôle sur le développement des zones périphériques et de favoriser la mixité sociale et ethnique au sein de ces nouveaux quartiers potentiellement populaires.

Par ailleurs, il faut également s’attendre à des résistances et des tensions politico-sociales à Genève. En effet, il existe un risque de « discrimination » économique vis-à-vis des travailleurs genevois qualifiés et non qualifiés, dû à l’afflux de travailleurs non locaux. Ce risque pourrait être potentiellement accru pour les travailleurs peu qualifiés, qui, par méconnaissance de leurs droits et des conventions collectives de travail, verraient une détérioration de leurs conditions salariales. Ceci engendrerait des frustrations populaires accompagnées d’une montée politique du populisme et des partis d’extrême droite5.

De plus, la spécialisation du marché de l’emploi genevois pourrait conduire à une marginalisation des travailleurs non qualifiés locaux6. Par conséquent, on constaterait une augmentation du chômage et des demandes d’aide sociale. Néanmoins, une partie des travailleurs non qualifiés genevois pourrait se rediriger vers le marché du travail français, pour des raisons de survie ou par manque de perspectives économiques dans le canton de Genève. Cette éventualité paraît cependant peu réaliste et reste très hypothétique.

 

Répercussions négatives pour la classe moyenne et populaire de France voisine

La hausse salariale des travailleurs frontaliers et l’accroissement de la demande genevoise pour des produits et des services français conduiraient indéniablement à une augmentation généralisée des prix. Par conséquent, le pouvoir d’achat de la classe moyenne et populaire française pourrait être réduit de manière considérable.

Par ailleurs, un afflux hypothétique de travailleurs non qualifiés genevois renforcerait la concurrence pour le travail à faible valeur ajoutée. Dans les deux cas, on pourrait assister à des répercussions négatives sur les plans social et politique de la Haute-Savoie.

 

Le mot de la fin

En conclusion, le CEVA est une réponse locale aux influences de la globalisation. Celui-ci devrait pouvoir répondre à de nombreux défis d’ordre social, économique et environnemental auxquels Genève est actuellement confrontée. Plus précisément, le CEVA devrait avoir un impact positif sur la compétitivité des entreprises locales et les travailleurs frontaliers, ainsi que sur les consommateurs locaux. Cependant, les travailleurs qualifiés et non qualifiés genevois risquent de faire face à une concurrence accrue sur le marché du travail, avec à la clé des conséquences sociales, voire politiques.

Néanmoins, il est encore trop tôt pour déterminer si les bénéfices de ce projet l’emporteront sur ses coûts socio-économiques. Ce qui est sûr, c’est que la mondialisation entraîne incontestablement des résistances populaires. L’émergence de l’extrême droite et des partis populistes en Occident en est une preuve accablante. Sans vouloir forcément repenser le concept même de globalisation, il est du moins important de réfléchir à des solutions créatives pour répondre aux besoins de ses perdants. Il est même peut-être temps d’envisager un modèle de société basé sur la coopération plutôt que sur la compétition.

 


1. Scott, Allen J., 2001, Global City-Region and The New World System. Los Angeles: University of California, Los Angeles. Disponible sur: http://www.kas.de/upload/dokumente/megacities/megacities1/allgemein/scott- global-city-regions.pdf

2. Cette expression provient de la littérature académique anglo-saxonne (global city-region) sur la géographie économique et les études urbaines (voir : A.J. Scott ou E.W. Soja).

3. Sinkiene, Jolita and Kromalcas, Saulius, 2010, Concept, Directions and Practice of City Attractiveness Improvement. Public Policy and Administration. 2010. Vol. 31, p. 147-154. Disponible sur: https://www.mruni.eu/en/mokslo_darbai/vpa/archyvas/dwn.php?id=241406

4. Scott, Allen J., 2001, Global City-Region and The New World System. Los Angeles: University of California, Los Angeles. Disponible sur: http://www.kas.de/upload/dokumente/megacities/megacities1/allgemein/scott- global-city-regions.pdf

5. Le MCG a déjà tendance à instrumentaliser les travailleurs frontaliers à des fins politiques avec un succès relatif.

6. Selon un article paru dans The Economist (« The weaker sex »), les travailleurs non-qualifiés de sexe masculin sont les grands perdants de la globalisation à cause de la relocalisation des activités secondaires et tertiaires à faible valeur ajoutée, et donc, du manque d’opportunités économiques sur le marché du travail.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.