Stéphane Lathion
Voir tous les auteurs

Stéphane Lathion

Stéphane Lathion est enseignant à Genève (CFPC) et a observé pendant plus de vingt ans la transformation de la présence musulmane en Suisse et en Europe. Sujet sur lequel il a publié plusieurs ouvrages. Titulaire d'un Master en Histoire à l’Université de Genève autour du thème des revendications des peuples autochtones d’Amazonie, il a poursuivi sa réflexion sur la question des relations entre majorité et minorités mais dans le contexte européen avec les interrogations que pose la présence de populations musulmanes sur le continent. Il a également enseigné l’Histoire comparée des Religions à l’Université de Fribourg entre 2004 et 2009.

Articles de Stephane Lathion

Politique 14 juin 2020

Citoyens, engagez-vous pour une autre Europe !

750 milliards d’euros viennent d’être empruntés par l’Union européenne afin d’aider les régions et les pays les plus touchés par la crise sanitaire et économique. Une première dans l’histoire de la solidarité européenne. À l’heure de la relance économique sur fond de pandémie et de Brexit, Stéphane Lathion nous propose un texte apportant de nouvelles […]

Société 2 avril 2020

De Genève au Québec, la loi fait la laïcité !

En 2019, tant Genève que le Québec ont adopté une nouvelle loi sur la laïcité de l'État. Dans les deux cas, les nouvelles législations ont suscité de grandes discussions, voire des polémiques. Quels parallèles peut-on tirer de ces deux processus ? Quels enseignements offrent-ils ? Stéphane Lathion cherche à répondre à ces questions.

Politique 1 avril 2019

Europe en péril ? Défis démocratiques !

Nationalistes, végans, musulmans, juifs, LGBT, Gilets jaunes, noirs, mal-voyants… Stéphane Lathion observe une multiplication des revendications identitaires/communautaires dans l’espace public européen. De telles revendications sont à la fois légitimes et démocratiquement revitalisantes. Dans le même temps, celles-ci risquent – note l’auteur – de concourir à l’effritement progressif de nos sociétés. Peut-on éviter que l’intérêt particulier menace le bien commun ? Comment remobiliser les sociétés civiles autour d’un projet inclusif qui puisse donner envie aux jeunes générations ? L’article suggère des pistes de réflexion et d’action, inspirées notamment du modèle de l’Europe des régions chère à Denis de Rougemont.