Plaidoiries pour les droits humains 27 janvier 2020 - 24 février 2020

Le 15 novembre 2019 a eu lieu au Palais Eynard, à Genève, un concours d’art oratoire un peu inhabituel. Toutes les plaidoiries traitaient des droits humains. Une première dans le canton. Quatre oratrices et un orateur ont concouru avec éloquence dans le cadre du festival féminin et féministe Les Créatives, événement organisé en collaboration avec l’Association des Juristes Progressistes. Chaque lundi pendant cinq semaines, les participant·e·s du concours partagent leurs texte sur Jet d’Encre.

Genre 24 février 2020

De l’importance du langage inclusif dans le droit

Dans cette plaidoirie pour l’écriture inclusive, Coralie Capponi lance un appel à plus d’égalité dans la langue du droit. L’auteure, ou l’autrice, c’est selon, insiste sur l’idée que les mots sont nos outils de pensée et qu’il faut impérativement féminiser la langue pour que le masculin cesse, à tous les niveaux, de l’emporter sur le féminin. Ce texte, gagnant du concours, clôt aujourd’hui le dossier de Jet d’Encre consacré aux plaidoiries pour les droits humains.

Genre 17 février 2020

Persécuté·e en raison de son orientation sexuelle et de son identité de genre : un motif d’asile à défendre

Jet d’Encre vous présente la quatrième et avant-dernière plaidoirie du concours d’art oratoire pour « les droits humains ». Amel Merabet prend son sujet, la discrimination liée au genre comme motif d’asile, à rebrousse poil et nous emmène dans un monde miroir dans lequel tous les repères s’inversent et rendent visible l’invisible.

Genre 27 Jan 2020

Loi sur la laïcité : une laïcité spécialement imposée aux femmes

Jet d’Encre inaugure un nouveau dossier qui vous tiendra en haleine pendant cinq semaines. Chaque lundi paraîtra une plaidoirie pour les droits humains. Ces textes, tous aussi enflammés qu’engagés, destinés à l’origine à être déclamés, ont tous été écrits pour le concours d’art oratoire co-organisé par le festival Les Créatives et l’Association des juristes progressistes. La première des cinq plaidoiries traite de la loi sur la laïcité. L’oratrice décline son argumentation autour de l’idée que, sous couvert de laïcité et de neutralité, cette loi genevoise vise principalement à restreindre la liberté religieuse des femmes.