Société Le 24 octobre 2018

Et si développement durable rimait avec amélioration du confort et gain financier ?

0
0
Et si développement durable rimait avec amélioration du confort et gain financier ?

Dans l’inconscient collectif, l’écologie fait parfois peur car facilement associée à des restrictions et à des efforts à fournir au quotidien. Et si cette croyance était erronée ? L’association et émission « Aujourd’hui » valorise les projets de développement durable en Suisse romande. Au terme de la seconde saison de diffusion sur la RTS, sa présidente Vanessa Chollet nous parle d’alternatives écologiques et de leurs intérêts économiques


 

Le développement durable, ce n’est pas seulement manger bio et local. C’est un système qui est revu dans son ensemble, en y incluant également les nouveaux modèles d’entreprise et bien entendu, l’éducation. Epiceries en vrac, espaces de coworking, écoles libres et repair cafés sont en pleine effervescence pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui souhaitent petit à petit modifier leurs habitudes sans renoncer pour autant au côté pratique.

C’est dans ce contexte que Jonas Schneiter, présentateur d’ « Aujourd’hui », s’est essayé aux alternatives durables. Guidé par Marc Muller, écolo convaincu, Jonas Schneiter a, en 40 épisodes, laissé tomber sa voiture et investi dans des solutions pour son logement qui lui font faire des économies quotidiennes.

« Aujourd’hui » en est la preuve, dans les médias aussi, la thématique est abordée régulièrement. Malheureusement, c’est encore trop souvent l’angle alarmiste qui est choisi et qui décourage plutôt que de favoriser l’envie et le plaisir de faire bouger les choses. C’est face à ce constat que notre émission a vu le jour et ce n’est pas anodin si son angle positif et orienté solutions a remporté un si vif succès. Qui a envie d’aller vers un modèle triste et sans saveur, franchement ? La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de fausses croyances entourent l’écologie et nous nous sommes donné pour mission de le démontrer.

 

 

Réduire son impact et faire des économies

Au-delà des petits gestes qui peuvent parfois être décourageants, il y en a d’autres qui peuvent avoir un impact bien plus puissant et vous faire gagner des milliers de francs au passage ! Mais parce qu’ils sont noyés dans la masse d’informations, ils passent souvent inaperçus.

Il est fondamental de repenser vos dépenses dans leur globalité et sur du long terme. Un bien n’a pas uniquement un coût lors de son achat. Son coût englobe également sa consommation au quotidien et l’impact qu’il aura sur votre facture. Investir un peu plus au moment de l’achat peut donc faire faire de réelles économies !

Un pommeau de douche acheté 7 francs peut vite devenir le truc le plus cher de votre appartement par exemple. Une famille dépense près de 1’000 francs par année pour se laver. En choisissant un modèle un peu plus cher avec une bonne étiquette énergie, vous pouvez gagner jusqu’à 300 francs annuellement sur votre consommation d’eau. En estimant sa durée de vie à 5 ans, c’est près de 1’500 francs d’économisés et ce geste-là n’aura rien changé à votre confort.

De la même manière, investir dans le bien-être de vos employés coûtera toujours moins cher que les dépenses liées à un taux d’absentéisme élevé. Repenser l’espace de travail aussi. Des places de travail flexibles ou du télétravail par exemple… non seulement cela réduit les déplacements mais vous y gagnez aussi des m2 que vous pouvez rentabiliser en les mettant à disposition pour d’autres personnes. Ou tout simplement réduire la surface de vos locaux et ainsi vos frais de loyer.

Ici, nous ne parlons pas de décroissance. L’économie doit rester viable. Mais cela ne veut pas dire pour autant y sacrifier l’avenir de la planète, et le sien par la même occasion. Consommer durablement cela veut dire faire de nouveaux choix qui soient bénéfiques pour tout le monde, y compris pour soi-même.

 

Des projets innovants

Parmi les projets qui ont émergé ces derniers mois, nous aimons particulièrement La Bicyclette, une éco-crèche en forêt qui se trouve dans le canton de Genève. Une roulotte, pas d’eau courante ni électricité et des enfants qui s’éclatent dans la nature été comme hiver. Un bon moyen de les éveiller aux choses simples de la vie et à leur valeur.

Dans un autre domaine, why! open computing propose des ordinateurs à réparer soi-même au fil du temps, ce qui leur garantit une durée de vie bien supérieure à la moyenne. Ils vendent également le Fairphone, un smartphone évolutif et réparable lui-aussi. Un joli pied de nez à l’obsolescence programmée !

Du côté de la mobilité enfin, nous retiendrons des initiatives comme Catch a Car qui met à disposition 250 voitures entre Genève et Bâle sur le principe du car sharing. Ce mode de déplacement permettra à terme de réduire le parc automobile, actuellement surabondant, et réaliser de belles économies au passage. Saviez-vous qu’il est estimé que plus de 700.- par mois sont nécessaires à l’utilisation d’une voiture individuelle ? Selon l’usage que vous en faites effectivement, ça fait réfléchir…

Ces quelques exemples prouvent bien que la transition est en marche et que quoi que vous ayez pu craindre par le passé, il y a en réalité tout à y gagner !

 

Quelques adresses coup de cœur

« Le Bocal Local », à Genève – https://lebocallocal.ch – Epicerie écoresponsable sans emballages

« La Couchothèque », à Neuchâtel – http://www.couchotheque.com – Location de couches lavables

« Green Mop, à Vevey – http://greenmop.net – Ateliers de produits nettoyants fait maison

« La Bonne combine », à Lausanne – http://www.labonnecombine.ch – Réparation et occasions électroménager

« Les bateaux verts », lac de Gruyère – https://www.facebook.com/laplagedogoz – Location de bateaux électro-solaires

 

Plus de 300 adresses pour faire des choix durables près de chez vous et tous les épisodes d’ « Aujourd’hui » à découvrir ou à revoir sur www.nous-aujourdhui.ch !

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.