Jet d'ancre sur Le 7 juillet 2015

Le festival Jazz sur la Plage se met à nu

0
0
Le festival Jazz sur la Plage se met à nu

Depuis bientôt 23 ans, un festival fait vivre au rythme du jazz le petit village d’Hermance. Dernier bourg du canton de Genève, à la frontière avec la France, Hermance se distingue par sa géographie, entre lac et rivière, et par la qualité de vie qui s’y trouve. Il n’est alors pas étonnant qu’Elina Duni, Oy ou Erik Truffaz se soient arrêtés le temps d’un concert. Ce festival, vous ne le connaissez pas encore ?

 

Jazz sur la Plage est un festival de musique qui, chaque année, rassemble un nombre croissant de spectateurs. Amateurs de jazz attirés par la programmation ou simples badauds venus profiter d’une soirée au bord du lac, le festival a pour objectif de faire découvrir et partager le goût de la musique jazz pour toutes et pour tous. Des groupes de renommée internationale tels que Rusconi, Erik Truffaz ou encore Ziveli Orkestar côtoient des groupes régionaux originaires de Suisse romande. À l’affût d’un jazz qui se joue des catégories, ce festival fait la part belle aux projets qui s’inspirent de tradition aussi différentes que le rock, l’électro, la pop ou encore le hip-hop, afin de souligner la magnifique richesse d’une musique qui s’aventure hors de ses frontières.


Cinq scènes atypiques, un festival unique

Jazz sur la Plage, c’est également cinq scènes construites dans des lieux atypiques. Chacune des scènes comporte des spécificités qui lui sont propres et qui font écho aux groupes qui s’y produisent. Au beau milieu de la plage d’Hermance ; dans la cour d’un caveau en activité, à côté des pressoirs d’antan ; ou sous le toit d’une grange ouverte, entre un poulailler et des bottes de foin ; les scènes sont autant de spectacles en eux-mêmes, permettant aux festivaliers de dialoguer avec l’ambiance du lieu et la musique qui s’y joue.

Convivialité, rencontres, découvertes et gratuité sont autant de mots qui décrivent à merveille l’esprit de Jazz sur la Plage. Car, précisons-le, le festival est une des rares manifestations de ce type entièrement gratuit. Il s’agit là d’une volonté d’ouverture de la musique jazz à un public qui n’est pas de facto sensibilisé à ce genre d’évènement. Le festival se veut médiateur culturel, tout en restant, pour les spectateurs, un événement fait de convivialité et de divertissement.

16.08.2014 Ziveli Orkestar ,Festival Jazz Sur la Plage, ,Hermance par Juan Carlos Hernandez

 

Sa force est aussi le talon d’Achille du festival. Les recettes obtenues dans les différents bars disséminés dans Hermance, le sponsoring et le merchandising constituent les seuls moyens de subsistance. Autant le dire, les spectateurs sont les actionnaires majoritaires de Jazz sur la Plage.


Un petit coup de pouce exceptionnel 

Cette année et pour la première fois, les organisateurs de Jazz sur la Plage demandent un petit coup de pouce. Quelque 8’000 francs font défaut dans les caisses. Afin de récolter cet argent, cinq bénévoles se sont mis à nu, ou presque ; au bord d’une plage, lors d’un hiver glacial, un clip vidéo a été réalisé par ces truculents personnages en costume de bain, qui recherchent sans succès quelques pièces d’argent, un coffre ou peut-être des lingots d’or…. Vont-ils trouver de quoi subvenir au besoin du festival ? Pas si sûr. Cependant, vous, vous pouvez ! Chaque franc, même le don le plus minime, permettra à Jazz sur la Plage de continuer sa route en gardant son objectif principal : offrir des concerts de qualité à un nombre toujours plus important de spectateurs.

 

Passionné de jazz ou néophyte, donateur généreux ou étudiant fauché, Jazz sur la Plage accueille tout le monde dans un esprit d’ouverture et de découverte.

Venez nombreux au crépuscule du 15 août !

 

jazz-affiche

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.