© Luca Delachaux
De quoi s’agit-il ?
Cet été, moi-même ainsi que le photographe Luca Delachaux serons au Paléo Festival de Nyon (Suisse), avec comme ambition la réalisation d’un web-documentaire sur la vie des Aspirators, les nettoyeurs bénévoles de l’événement. Jamais mentionné, presque toujours oublié, leur travail permet pourtant, au même titre que celui des musiciens, le bon déroulement du Festival.
L’espace d’une semaine, afin de rendre compte de leurs activités, nous allons nous immerger dans leur vie. Sous forme de photographies en argentique noir/blanc, d’interviews, de textes et de mini-films, nous essayerons de capter l’essence de leur quotidien, fait de rire et de sueur.
La quintessence du matériau récolté formera ensuite la structure de notre web-documentaire, qui se voudra une interface caractérisée par une narration vous laissant une place à part entière, entre spectateur et acteur, pour parcourir vous aussi en immersion le monde des Aspirators. Vous pourrez ainsi suivre l’une des six catégories d’équipes de bénévoles présentes, et «vivre» une journée dans la peau d’un des Aspirators, effectuant les tâches qu’il effectue, expérimentant le festival à travers ses yeux, de l’intérieur.
Ce projet fera aussi écho à l’investissement exemplaire de ces hommes de l’ombre, et leur rendra l’hommage qu’ils méritent.
J’aimerais ajouter également au passage qu’un premier jet du travail, dont sont tirées les photos ici présentées, fut réalisé lors de l’édition 2012 du Paléo par le photographe Luca Delachaux.
Nous avons besoin de vous !
Pour mener à bien ce projet, nous aurions cependant besoin d’un peu de financement. Et c’est là que vous pouvez intervenir! Si vous souhaitez participer à l’aventure en tant que donateur, n’hésitez pas, et cliquez ici ! Toute aide de votre part sera la bienvenue.
La création d’un web-documentaire est en effet un processus complexe impliquant de nombreux développements graphiques et informatiques, pour la réalisation desquels nous serons dans la nécessité de contacter un web-développeur et un graphiste. Votre participation nous permettrait donc de réaliser la partie de terrain à proprement parler, durant la semaine du festival, mais aussi d’assurer une rémunération à nos collaborateurs techniques.
Toute aide de votre part sera donc essentielle pour donner vie au projet!
Merci d’avance!
Laisser un commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire