FESTIVAL FILMAR EN AMERICA LATINA
Pour sa 13ème édition, le festival du film latino-américain « Filmar » a choisi le Mexique comme invité d’honneur. Mais la programmation ne se limite pas à un seul pays…
D’horizon en horizon
Filmar, c’est tout d’abord l’occasion de voyager. Qu’il soit originaire d’un des pays représenté, grand aventurier, voyageur à ses heures perdues ou qu’il se contente de rêver sur son fauteuil, le spectateur ne peut pas être déçu. En effet, les films du festival viennent de toute l’Amérique Latine. Ainsi, il peut successivement être dépaysé par le charme argentin, la chaleur cubaine, les rythmes brésiliens, le piment mexicain ou la beauté chilienne. Sont également présentés des films de Bolivie, de Colombie, d’Equateur, du Guatemala, du Nicaragua, du Paraguay, du Pérou, d’Uruguay et du Vénézuela.
Pour tous les goûts et idéaux
Une occasion de voyager, mais pas seulement. Si le festival a tant d’attrait, c’est surtout parce qu’il se décline en plusieurs couleurs, soulevant les thèmes de la migration, du développement, des peuples autochtones, l’environnement ou encore les Droits de l’Enfant. « Filmar au féminin » offre une magnifique fenêtre ouverte sur des réalisatrices, dresse des portraits de femmes et soulève le thème de la condition féminine.
Que le meilleur gagne !
Filmar, c’est également une opportunité de se faire connaître et de remporter des prix. Le public votera et décernera deux « Prix du Public » : un dans la catégorie « fiction », le second dans la catégorie « documentaires ».
Le jury des jeunes élira également un film.
Des regards suisses et un dernier coup de pinceau
Une sélection de films suisses aborde des problématiques de l’Amérique Latine. Et finalement, trois longs métrages rendent hommage à Frida Kahlo.
La solidarité avant tout
Filmar est soutenu par un grand nombre d’associations. Il permet à plusieurs communautés sud-américaines de mettre en avant leur culture (notamment avec une petite restauration « faite maison »). De nombreux bénévoles donnent leur temps au service de ces petites productions, projetées dans les salles indépendantes de Genève : l’Alhambra, le Grütli, Fonction Cinema, Bio-Carouge, Ciné-Saussure, CinéVersoix, l’Epicentre et le MàD (Moulin à Danse). Pour notre plus grand bonheur.
Festival FILMAR en America Latina, du 21 octobre au 22 novembre 2011
Informations et programmation complète sur :
Laisser un commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire