jet d'encre

Spécial Brexit

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe politique tôt vendredi 24 juin: les citoyens du Royaume-Uni ont décidé dans les urnes de quitter l’Union européenne. L’issue de ce vote soulève depuis lors d’innombrables questions sur l’avenir de l‘Europe et de ses peuples. Pour y voir plus clair, Jet d’Encre vous propose un dossier d’analyses sur les causes et les implications du Brexit.

Spécial Brexit 8 juillet 2016

Crise de l’UE : Non, Schengen n’est pas la solution !

L'Union européenne connaît aujourd'hui une crise profonde, au coeur de laquelle se situe la « question » des migrants. Dans cet article, Victor Santos Rodriguez explique que la gouvernance migratoire de l’Europe est dominée par un agenda sécuritaire foncièrement hostile à l’immigration qui l’empêche d’apporter des réponses d’ensemble aux défis posés par un contexte international tendu. Les dirigeants de l'Union, défend l'auteur, doivent faire preuve de courage politique et porter un projet fort allant au-delà de la fermeture des frontières.

Spécial Brexit 4 juillet 2016

The Leave campaign was toxic – but 43 years of embarrassed pro-Europeanism paved the way for Brexit

Yes, the Leave campaign was dishonest and some have argued criminally irresponsible; but are British pro-Europeans blameless, asks Eunice Goes? Political parties have for years avoided any discussion on the positive aspects of the EU, they rarely explained how the UK benefits from EU investment, all while the Eurosceptic press was capitalising on fictitious stories about migration and sovereignty. It is this culture of embarrassed pro-Europeanism that made the toxic, and in the end victorious Leave campaign possible.

Spécial Brexit 1 juillet 2016

Reconstruire l’Europe après le « Brexit »

Avouons-le : jusqu’au petit matin du 24 juin 2016, personne ne croyait vraiment que les Britanniques allaient voter pour le « Brexit ». Maintenant que le désastre est arrivé, il est tentant de se sentir découragé, et d’abandonner tout rêve de refondation démocratique et progressiste de l’Europe. Il faut pourtant persévérer et reprendre espoir, car il n’existe […]

Spécial Brexit 29 juin 2016

Avec Frédéric Esposito

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe politique tôt vendredi matin: les citoyens du Royaume-Uni ont décidé dans les urnes de quitter l’Union européenne. L’issue de ce vote soulève depuis lors d’innombrables questions sur l’avenir de l‘Europe et de ses peuples. Pour y voir plus clair, nous sommes allés à la rencontre de Frédéric Esposito, professeur au Global Studies Institute et grand spécialiste de la gouvernance européenne. Au menu de cet Entretien Jet d’Encre spécial Brexit: enjeux démocratiques autour du référendum britannique, déficit de légitimité de l’UE auprès de ses peuples, European bashing, cohésion de l’Union, conséquences pour la Suisse et balkanisation du Vieux Continent.