Omar Azzabi
Voir tous les auteurs

Omar Azzabi

Diplômé en Relations internationales à l’Université de Genève et en droit international et politique internationale à l’Université du Québec, à Montréal, Omar Azzabi a toujours été un internationaliste passionné par les droits de l’homme, la question de la transition démocratique et plus généralement, l’Etat de droit. Ancien footballeur dans les différentes catégories de jeunes en Suisse, ce juriste international franco-tuniso-suisse se passionne également pour le sport en général. Après quelques stages à l’international notamment en Tunisie, au Mexique et en Uruguay, ses expériences en Amérique latine et dans le monde arabe finiront par le convaincre d’une carrière en coopération internationale. Ceci le mènera à travailler pour le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat aux droits des l’homme des Nations unies, puis pour le Haut-Commissariat pour les réfugiés à Genève. En outre, il s’est engagé au sein des Verts genevois pour défendre l’écologie politique, l’économie solidaire et les politiques humanistes, tant au niveau cantonal que fédéral.

Articles de Omar Azzabi

International 15 janvier 2014

Trois ans, toujours un goût amer en bouche, mais décidé à lutter !

Il y a trois ans, le 14 janvier 2011, la Révolution tunisienne et la destitution du dictateur Ben Ali entraînaient leur lot de promesses démocratiques et d’espérances de vie meilleure dans le cœur du peuple tunisien. Cependant, Ennahda, parti choisi à l’époque par une majorité de Tunisiens pour gouverner le pays, ne fait de loin plus l’unanimité aujourd’hui. Les nombreux désaccords liés à l’établissement de la nouvelle Constitution matérialisent la difficile évolution identitaire dans ce pays du Maghreb. Dans cet article engagé, j'observe mon pays d’origine depuis l’étranger et vous propose mes réflexions.

International 16 avril 2013

La Tunisie et son Forum, mais un Forum pour quelle Tunisie?

Alors que le Forum Social Mondial 2013 vient de s’achever en Tunisie, un réel espoir en ressort tout en laissant en suspens des questions légitimes par rapport au développement post-Révolution. Quoi de mieux pour la Tunisie que d’organiser un forum d’une telle envergure qui porte des valeurs allant à l’encontre du système. Ce même système qui a maintenu un certain Ben Ali au pouvoir pendant 23 ans...