L'encrier Le 24 janvier 2020

Loin de tout, hors de sa zone de confort #3 – Le corps parle

0
0
Loin de tout, hors de sa zone de confort #3 – Le corps parle

© Sophie Helle

Du vécu qui nous marque et qui nous définit. Sophie Helle revient de Colombie, où elle a réalisé un travail d’accompagnement auprès des défenseur-se-s des droits humains menacé-e-s. Elle propose une série de publications autour des pensées et réflexions développées durant cette expérience. Ce troisième texte se focalise sur notre relation au corps et notre tendance à nous en déconnecter.


 

Jambes croisées, main devant la bouche, regard au loin. Le corps parle. Il n’a pas besoin de mots pour dire beaucoup. Alors qu’il s’imprègne d’émotions, d’expériences, et de vécu année après année, le corps n’est pas seulement là pour les non-dits. Il raconte notre histoire profonde, celle que l’on a tendance à oublier dans notre société de l’instantané. Objet de contrôle et symbole de réussite, on ne lui laisse que des espaces d’expression canalisés et autorisés. Le corps est réprimé.

 

Mémoire infaillible, le corps vit ta naissance, tes peurs, tes chocs émotionnels, tes rires, tes relations sexuelles, tes voyages, et tes sursauts. Alors que chaque jour, tu penses devenir un peu plus toi, il te rappelle d’où tu viens, t’aide à comprendre tes choix de vie, et ta présence auprès d’autrui.

 

Petit à petit, deviens conscient de tes postures, tes ressentis et tes gestes. Respire tes maux de tête, observe tes angoisses et écoute tes regards. Apprends à les apprivoiser, à les conscientiser, et à les accepter. Ce toi physique t’exprime une nécessité, un mal-être, un doute, une relation à tes racines, ou une histoire de famille douloureuse. Ce toi physique s’émancipera et te permettra d’avancer. Tu commenceras donc à t’écouter. Tu commenceras à sentir ces énergies, et y découvriras le corps masculin dans l’acquis, le féminin dans la survie. Tu y découvriras des corps ignorés.

 


Texte 1 : « Ils s’aiment comme ils se détestent »

Texte 2 : « Ici, pas de hiérarchie »

Texte 4 : « Les ingrédients de la réussite »

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de PBI Suisse ou vendredi 31 janvier au café Gavroche à 18:30 (salle au sous-sol).

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.