Culture Le 20 mai 2013

Valérie Glasson est de retour à Carouge et dans sa valise nous ramène le cordon délicat qui relie l’art figuratif à la littérature.

3
3
Valérie Glasson est de retour à Carouge et dans sa valise nous ramène le cordon délicat qui relie l’art figuratif à la littérature.

A-t-on encore besoin de la présenter ? Dès son plus jeune âge, une plume complétait déjà sa main pour qu’elle puisse dessiner ce qui se promenait dans sa tête. Elle a grandi, dessiné encore, et sur le chemin étudia l’histoire de l’art et la littérature. Elle continua sa route et rencontra Dame Peinture : c’est en lisant les descriptions des fameuses  Salomé  de Gustave Moreau dans le roman « A Rebours » (Huysmans) que naquit son désir d’entremêler littérature et peinture. Dès lors, les mots ont engendré des images pigmentées.

Elle emprunta ce pont aux verbes colorés et découvrit un monde où les lettres poétiques se conjuguent aux couleurs pour faire naître un art ancien, et pourtant si frais sous sa main, la calligraphie. La porte des correspondances s’est ouverte et en son sein, sons, parfums, couleurs et textures se répondent pour former l’univers tel que nous le connaissons mais comme nous ne l’avons jamais ressenti… Que le véritable voyage commence.

Accompagnée d’Apollinaire, en passant par Wilde, sans oublier Baudelaire et autres tourbillons de génies, la gagnante du Prix des Editions Abbate-Piolé au 35ème Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne fusionne les techniques de l’encre, de la gouache, de la peinture et de la calligraphie. Il faut de tout pour faire un monde. Des formes mystérieuses se dégagent du clair-obscur, domptées pour que du néant surgissent la toison d’un léopard ou encore les vibrations d’un étang qui ondoie.

Son art a évolué en parfaite symbiose et si l’acrylique sur toile est venue s’ajouter à son répertoire technique c’est parce que son âme l’a demandé. Et quel plaisir de voir ses œuvres grandir sur son site web grâce au système de « work in progress ».

Il n’y a plus à hésiter, ses signes picturaux n’attendent plus que vous, et c’est avec un immense plaisir que la Galerie Mines d’Art vous invite à découvrir ce monde parallèle, imaginé par Valérie Glasson, du 3 mai au 15 juin 2013 !

 Affiche1

Commentaires

image-user

Tom Nook

Superbe expo! A ne surtout pas manquer!

Lire la suite
image-user

Igor

Vous pouvez également la trouver sur son site: http://www.valerieglasson.com/

Lire la suite
image-user

Mines d’Art Team

[Description] La Galerie Mines d’Art a le grand plaisir de vous annoncer que le samedi 08 juin 2013, Valérie…

Lire la suite

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.

image-user

Tom Nook

Superbe expo! A ne surtout pas manquer!

Répondre
image-user

Mines d’Art Team

[Description]
La Galerie Mines d’Art a le grand plaisir de vous annoncer que le samedi 08 juin 2013, Valérie Glasson – exposant encore chez nous jusqu’au 15 juin 2013 – nous fera l’honneur de sa présence toute la journée à la Galerie.
Pour tous les malchanceux qui n’ont pas pu la rencontrer lors de du vernissage de l’exposition et pour ceux qui aimeraient redécouvrir son univers en sa présence, ne manquez pas cette visite exceptionnelle !
Laissez-vous donc entraîner par cette farandole d’œuvres fusionnant encre, gouache, acrylique et calligraphie en compagnie de la créatrice qui leur a insufflé la vie. Rejoignez-nous le 08 juin 2013 dès 10h30 pour partager un moment unique en notre compagnie !

Répondre