Jet d'ancre sur Le 6 janvier 2014

A Voyage

0
0
A Voyage

Perpétuel projet « en devenir », dont le caractère intrinsèquement hybride lui confère une marge de manœuvre suffisamment élargie pour se modifier à travers les temps, et de prendre des formes les plus diverses, Le Concile [du Colvert] continue à tracer son petit sillon. Après avoir fait surchauffer les pistes avec les sonorités veloutées de Ancora Ballare, et plus récemment de Oral Intercourse, c’est au tour d’images mouvantes de faire mouvoir les projets mouvementés du Concile.

Mêlant prose verbale et musiques enivrantes, A Voyage est agrémenté d’images en mouvement, représentation de cette dynamique perpétuelle du voyage, de l’exploration. Jouant sur la superposition d’images propres au voyage telles que les avions, les trains et l’auto, et d’autres moins classiques telles que l’absurde et le jeu de représentation visuelle, A Voyage cherche à bousculer notre représentation du voyage et du mouvement. Ce faisant, il cherche à transmettre à quel point la perception du mouvement est différente en chacun d’entre nous (voir présentation de la vidéo ci-dessous).

Puisse l’évocation visuelle du voyage susciter en vous un sentiment de déjà-vu, ou du moins de plaisir visuel.


 

Tout n’est qu’une question de perception.

De Descartes à Lynch, l’imaginaire de la perception semble se manifester notamment à travers le voyage, qu’il soit intérieur ou extérieur. Ainsi, un réel mouvement peut exister – et dépasser des frontières – même s’il ne comporte pas de conséquence physique. Les voyages que l’on fait ne sont alors que le miroir de notre enfermement intérieur, créant ainsi la sensation de mouvement, tout en nous restreignant à un immobilisme métaphysique.

Everything is only a matter of perception.

From Descartes to Lynch, the imaginary of perception appears to manifest itself mostly through the journey, be it in the interior or the exterior of ourselves. Hence, a real movement can exist – and therefore transcend boundaries – even though it does not hold physical consequences. The journeys we make are therefore only the mirror of our interior confinement, creating a sensation of movement, while at the same time restricting us to a metaphysical immobilism.

©2013, 2014, Fisnik Maxville. Le Concile du Colvert leconcileducolvert.com / le.concile.du.colvert@gmail.com.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Jet d'Encre vous prie d'inscrire vos commentaires dans un esprit de dialogue et les limites du respect de chacun. Merci.