Adriano Brigante
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Adriano Brigante

Auteur du blog Masse critique, rédacteur pour le site d'Acrimed et traducteur de profession, Adriano s'intéresse tout particulièrement à la critique des médias, à la sociologie, à l'économie, aux sciences, à l'épistémologie et à la linguistique. Le journalisme participatif s'est imposé à lui comme une façon d'apporter sa contribution à la lutte contre la pensée néolibérale dominante, lutte dont la première étape est selon lui l'indépendance et le pluralisme des médias. Trentenaire autodidacte, spinoziste convaincu, d'un naturel curieux et adepte d'une approche critique méticuleuse, ses auteurs de références sont Noam Chomsky, Pierre Bourdieu, Serge Halimi ou encore Frédéric Lordon. Sa devise: "Si on le dit pas, nous, qui va le dire? Si on l'écrit pas, qui va le lire? Qui va s'en souvenir?" (Geoffroy Mussard, alias Shurik'n)

Articles de Adriano Brigante

Société 17 septembre 2014

La météorologie pour les nuls

Cible facile des critiques populaires, les météorologues ne sont évoqués que lorsqu'ils se trompent (rarement) et jamais quand ils voient juste (souvent) : on ne se souvient que des trains en retard, jamais des trains à l'heure. Les Wetterschmöcker, les "renifleurs de météo", bénéficient quant à eux du biais inverse...

Économie 2 octobre 2013

UBS, banque psychopathe

Cinq ans après la retentissante faillite de Lehman Brothers (joyeux anniversaire!), intéressons-nous un peu à l'actualité estivale d'UBS, une entreprise impulsive, irresponsable, manipulatrice et dangereuse. J'avais évoqué ici-même, il y a quelques mois, son incapacité pathologique à...

Critique Médias 11 septembre 2013

BHL, jusqu’en Suisse…

Le 10 août, le journal Le Temps gratifie ses lecteurs, dans son supplément "Samedi culturel", d'un article-entretien annoncé à la une sous le titre "L'art et la vérité selon BHL" (avec une photo du philosophe en mousse occupant les trois quarts de la page), au sujet de l'exposition dont il est le commissaire. Ainsi, le "quotidien...

Société 19 juillet 2013

La publicité tue

Dans les pays libéraux comme la Suisse, la publicité est un secteur puissant qui agit en lien étroit avec les grandes entreprises privées et les médias. Récemment, une campagne contre la publicité pour le tabac s'est attirée les foudres du secteur publicitaire qui s'est senti visé dans son ensemble. Or ce n'était pas le propos de cette campagne. Mais puisque les publicitaires abordent le sujet, sautons sur l'occasion...

Critique Médias 11 juin 2013

C’est toi, la taupe !

Edward Snowden a travaillé pour la CIA et la NSA. En juin 2013, il a envoyé des données confidentielles au Guardian et au Washington Post concernant le programme PRISM des renseignements américains. On y apprend notamment que ceux-ci ont un accès direct aux données hébergées par des sociétés comme Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Yahoo!, Skype, AOL et Apple. Snowden est ce qu'on appelle en anglais un "whistleblower", soit un lanceur d'alerte, en français. Mais en lisant les médias, on remarque que ces derniers semblent préférer un autre terme à connotation beaucoup plus négative: une "taupe". Est-ce innocent?

Critique Médias 23 mai 2013

Bidonnage sur la SRF

Le dimanche 12 mai 2013, lors de la diffusion du résumé du match de championnat suisse de football opposant Grasshopper et Zurich, la SRF (chaîne publique alémanique) a rajouté des chants de supporters, pour masquer le fait que le stade était vide au coup d'envoi. En effet, les supporters sont entrés dans le stade dix minutes après le début du match pour protester contre les mesures de répression contre les hooligans. Un petit bidonnage qui n'a l'air de rien, mais...

Critique Médias 7 mai 2013

20min.ch, le pire du journalisme 2.0

Comme je l'avais mentionné ici il y a quelques jours, le 20 Minutes est friand de non-information et de vacuité intellectuelle. Mais cette parodie de journal n'a pas encore touché le fond et parvient à mettre la barre toujours plus bas. On croirait presque lire une version helvétique de The Onion... Occupons-nous ici plus particulièrement de l'évolution des formes d'interaction entre la presse et le public. En effet, le paysage médiatique et la pratique du journalisme sont aujourd'hui en pleine mutation, notamment grâce à l'évolution des technologies de l'information. Les réseaux sociaux et le journalisme participatif prennent une place de plus en plus importante dans la diffusion de l'information, pour le meilleur et pour le pire. Et évidemment, sur le site du 20 Minutes, on a droit au pire...

Critique Médias 28 avril 2013

Une petite histoire de la propagande

Il est de ces mots qui ont une drôle de réputation, traînant derrière eux les casseroles de l'Histoire. "Propagande" en est un. Sa seule évocation fait revenir en mémoire des noms célèbres : Goebbels, Staline, Kadhafi et bien d'autres. Pourtant, même si on a tendance à l'oublier, la propagande moderne n'a pas émergé des creusets totalitaires de la deuxième Guerre mondiale et ses diverses formes ne sont pas réservées aux "ennemis de la démocratie"...

Critique Médias 11 avril 2013

Reportage objectif sur le cannabis (ça change du Figaro)

Parfois, il arrive qu'un grand média fasse son travail plus qu'honorablement. Ce fut le cas pour la RTS, avec son reportage sur le cannabis thérapeutique, lors du journal de 19h30 du 1er avril. Un reportage remarquable qui tombe à point nommé pour opposer un contraste flagrant avec la désinformation diffamatoire du Figaro (analysée récemment ici-même) et qui vient illustrer et appuyer les arguments que j'avais mentionnés. Quand un média fait bien son travail d'information, on aurait tort de bouder notre plaisir...

Critique Médias 1 avril 2013

Le Figaro et le cannabis

Le cannabis est un sujet porteur, que ce soit dans les médias ou en politique. Mais la quantité ne fait pas forcément la qualité, et force est de constater que rares sont les sujets aussi abondamment mal traités que celui-ci. Il n'est bien sûr pas question de dire ici que le cannabis est une panacée ou qu'il ne comporte aucun risque, mais simplement qu'un débat public sain et constructif ne pourra pas avoir lieu sans un traitement objectif et rationnel des faits concernant cette plante. Ce n'est de loin pas toujours le cas dans les grands médias. Prenons l'exemple du Figaro qui, comme on va le voir, semble s'ériger en ligue de vertu anti-cannabis...

Économie 16 mars 2013

La ludification, abomination joyeuse

Le 14 février 2013, dans l'émission Les Temps Modernes de La 1ère, a été diffusé un sujet sur la "gamification" (ou "ludification"). Malheureusement, il n'a pas su refléter la véritable ignominie qui se cache derrière ce concept néolibéral qui peut sembler de prime abord intéressant, voire séduisant. Tout d'abord, qu'est-ce que la gamification ? Découvrons les explications qu'on a pu entendre sur les ondes de La 1ère : - Bonne nouvelle, ce matin : vous nous apprenez qu'on peut travailler sérieusement en jouant ? ...

Critique Médias 15 février 2013

Qui dirige la SSR ?

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est le groupe audiovisuel public suisse. Si sa théorique indépendance structurelle et financière semble être un acquis inaltérable, il n’en demeure pas moins que les risques de dérive sont bel et bien réels et que la situation mérite l’attention du grand public. Qui aujourd’hui en Suisse connaît […]

Critique Médias 5 janvier 2013

L’ATS colonisée par Tamedia

L'indépendance et le pluralisme des médias suisses montrent des signes d'affaiblissement pour le moins inquiétants. Symbole d'une concentration et d'une financiarisation des médias qui s'accélère, le rachat d'Edipresse par le groupe Tamedia a suscité étonnamment peu de débats, eu égard à l'importance de ses conséquences pour la démocratie suisse. Rappelons-le, Tamedia est le premier groupe de presse en Suisse. Il possède une trentaine de titres en Suisse (dont 20 Minuten/20 Minutes, quotidien le plus lu de Suisse), une douzaine de sites internet et possédait jusqu'en 2011 quelques radios et télévision privées...