La précarité à Genève et en Suisse 15 novembre 2018 - 4 novembre 2018

Ce dossier consacré à la précarité à Genève et en Suisse constitue le premier d’une série de six dossiers thématiques proposés par Jet d’Encre. Pour une description et des explications détaillées, lire ci-dessous l’édito rédigé par Charlotte Frossard et Stefan Renna, intitulé « Pourquoi consacrer un dossier à la précarité en Suisse? »

Économie 15 novembre 2018

Face à la précarité estudiantine : s’organiser !

Emplois sous-payés, stages non rémunérés, absence de droit au salaire: les personnes en formation ne sont pas épargnées par la précarité. Comment expliquer que les étudiants, apprentis et stagiaires sont structurellement touchés par ce phénomène ? Comment y faire face efficacement ? Gabriel Rego Capela et Achille Karangwa, deux militants du syndicat vaudois SUD Étudiant·e·s et Précaires, nous livrent leurs pistes de réflexion dans cet article engagé.

Société 14 novembre 2018

Responsabilité sociale du journaliste : un enjeu démocratique

Est-ce le rôle du journaliste de porter la voix des précaires ? Quelle est la part de responsabilité sociale des médias ? Selon Philippe Bach, journaliste au Courrier, la crise de l’industrie des médias et le « journalisme-bashing » sont un danger direct pour notre démocratie, dont le rôle est notamment de protéger les plus défavorisés.

Société 13 novembre 2018

« Une société qui ne prend pas soin de ses précarisés ne peut pas survivre »

À Genève, l'Hospice général vient en aide aux plus démunis depuis 1535. Si sa mission n'a pas changé près de 500 ans plus tard, la précarité a, elle, pris de nouvelles formes. Comment l'institution lutte-t-elle aujourd'hui pour prévenir l'exclusion sociale ? A quels défis est-elle confrontée ? Quel est son rôle dans un canton où sont actives de nombreuses ONG ? Stefan Renna a interrogé Christophe Girod, le directeur de l'Hospice général. Selon lui, « une société qui ne prend pas soin de ses précarisés ne peut pas survivre ».

Société 12 Nov 2018

Lieux d’accueil bas seuil à Genève : la dignité en jeu

Les lieux d’accueil bas seuil ont pour mission de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain comme dormir, se nourrir ou se laver. Parviennent-ils pour autant à préserver la dignité des personnes qui y recourent ? Faut-il repenser nos structures d’urgence ? Dans le cadre de leur mémoire réalisé à la HETS, Julie Frossard et Sara Karlen ont rencontré des personnes bénéficiaires de ces structures. Voici leur témoignage.

Société 8 Nov 2018

Quand le corps pâtit de la précarité

Cancers, obésité, maladies cardio-métaboliques, affections respiratoires et même déclin cognitif : tels sont les effets de la précarité sur le corps. Les conditions socio-économiques d'un individu ont un impact avéré sur sa santé et ce, depuis sa petite enfance. Silvia Stringhini, docteure en épidémiologie populationnelle, nous éclaire sur les enjeux sanitaires des inégalités sociales. 

Société 7 Nov 2018

À la Haute école de travail social, on enseigne et apprend la précarité depuis cent ans

Saviez-vous qu'il existe à Genève une école où l'on « enseigne » et « étudie » la précarité ? Stefan Renna vous propose une immersion dans la Haute école de travail social (HETS), née il y a pile un siècle, où sont formés l'essentiel des travailleurs sociaux du canton. Comment les prépare-t-on à prendre en charge des personnes en situation de précarité dans leur futur métier ? Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants ? Et les enseignants ? Réponses dans cet article à lire... et à écouter!

Société 6 Nov 2018

Emplois précaires, pauvreté réelle

En Suisse, où l'ethos du travail est très ancré, on préfère souvent parler de « précarité » plutôt que de « pauvreté ». Simple euphémisme ? La pauvreté laborieuse est pourtant une réalité dans notre pays, explique Eric Crettaz. Le sociologue nous livre son expertise sur les inégalités économiques et la façon dont nos politiques sociales peuvent, ou non, les résoudre.

Société 5 Nov 2018

Les parents pauvres de la riche Suisse

Que veut dire « être pauvre » en Suisse ? Quels groupes de la population sont les plus touchés par la pauvreté ? Pourquoi les familles monoparentales et les enfants sont-ils de plus en plus concernés ? Eléments de réponse avec Vérène Morisod. Selon la collaboratrice chez Caritas Suisse, interrogée par Charlotte Frossard, la politique de lutte contre la pauvreté doit investir dans la formation et dans la politique de l’enfance et de la famille.

Société 4 Nov 2018

Pourquoi consacrer un dossier à la précarité en Suisse ?

Pourquoi choisir de mettre l’accent sur la précarité pour inaugurer notre série de dossiers thématiques ? Les raisons sont multiples. On a tendance à oublier que la pauvreté est une réalité pour de nombreuses personnes dans la “riche” Suisse : au moins 615 000 personnes sont directement concernées, soit 7,5% de la population1. Dans le canton de Genève notamment, le recours à l’aide sociale et aux prestations de première nécessité ne cesse d’augmenter.